Mesdames, Messieurs, chers amis,

Avec l’heure d’été arrivent les compétitions internationales. Le moment clé où nos athlètes et nos coaches se mesurent aux meilleures navigateurs du monde, et doivent montrer tout leur potentiel.

Il est également temps de regarder globablement nos résultats dans les différentes classes, des résultats remarquables à ce stade. Nous profitons de cette Newsletter pour remercier nos partenaires et tous les acteurs de Swiss Sailing Team pour leur engagement, leur motivation et leur soutien !

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Index  : 

MATIAS BÜHLER SE CONFIE SUR SON PROJET NACRA 17 AVEC NATHALIE BRUGGER

Matias Bühler prépare une campagne olympique en Nacra 17, le catamaran mixte. Le navigateur de 31 ans d’origine argentine navigue avec la fribourgeoise Nathalie Brugger depuis 2012. Rencontre à quelques jours du Test Event de Rio.

SST: Matias, vous terminez neuvième du championnat d’Europe de Nacra 17 à la Grande Motte, un résultat à la hauteur de vos attentes ?

Matias:Je suis satisfait car nous avons atteint notre objectif en matière de résultat. Quant à la performance, nous aurions pu faire mieux. Je me réjouis d’améliorer ce point lors des prochaines régates.

SST: Etes-vous satisfait du développement de votre performance cette saison ?

Matias: Oui nous sommes satisfaits des résultats du début de saison. Par contre, la courbe de progression de notre performance est peut-être en dessous de ce que nous visions en vue de notre objectif final : une médaille à Rio en 2016. Nous devons continuer à travailler dur et de façon intelligente, pour nous améliorer et pouvoir atteindre notre but.

SST: Comment s’organise votre équipe, quelle est votre structure ?

Matias: Juste après les Jeux de Londres en 2012, Nathalie et moi avons commencé à nous entraîner avec un objectif clair : remporter une médaille à Rio en 2016. Nous travaillons aux côtés de Swiss Sailing Team pour mettre en place une équipe de haut niveau autour de nous.

Sébastien Godefroid nous entraîne depuis le début. Nous naviguons aux côtés des  espagnols Iker Martinez et Tara Pacheco, mais notre collaboration va être mise entre parenthèse car Iker sera le skipper de l’équipe espagnole de la Volvo Ocean Race. Notre entraînement physique est organisé par Fabian Neunstöcklin de la Schulthess Klinik, je suis également supervisé par Xavier Gargallo Sabella de la Catalan Sailing Federation à Barcelone. Roberta Antonini se charge de notre préparation mentale.

SST: Quels sont vos objectifs pour les deux grands événements de l’année, le Rio Testevent et l’ISAF Worlds à Santander ?

Matias: Au Testevent de Rio, nous allons nous concentrer sur le développement de la performance, et l’analyse du vent et du courant de ce plan d’eau. Nous voulons vraiment profiter de cet événement pour connaître au mieux Rio, à terre comme sur l’eau, en vue des Jeux de 2016. Au championnat du monde ISAF de Santander, nous visons une qualification aux Jeux Olympiques. Pour ce faire, nous devons terminer dans les dix premiers pays.

Plus d’information : http://www.buhlerbrugger2016.ch/news

© Jürg Kaufmann/Swiss Sailing Team

LINDA FAHRNI ET MAJA SIEGENTHALER SE QUALIFIENT POUR L’ÉQUIPE NATIONALE !

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, du Thunersee Yacht Club, se sont qualifiées pour l’équipe nationale grâce à une superbe douzième place obtenue lors des championnats d’Europe de 470 à Athènes mi-juillet.

Malgré les conditions de vent et de mer difficiles, les deux jeunes régatières de 21 ans se sont classées à trois reprises parmi les dix meilleures au sein de la flotte de 51 voiliers.

« Nous avons très bien débuté la régate », a raconté Linda Fahrni au terme de la compétition. « Et nous avons continué à progresser tout au long de la semaine malgré de petites erreurs. Nous sommes très satisfaites de ce résultat, d’autant plus que nous sommes conscientes que nous avons encore un grand potentiel pour progresser. »

Maja Siegenthaler était elle aussi très satisfaite de ce résultat : « C’est formidable : nous rejoignons l’équipe nationale ! Nous ne comptions pas sur cette qualification à ce stade, et nous sommes d’autant plus heureuses. Nous avons le sentiment d’avoir fait un grand pas dans la bonne direction. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus ! »

Plus d’information : http://www.limasailingteam.blogspot.ch/

© Swiss Sailing Team

CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR ISAF

Avec une participation record de 367 navigateurs issus de 67 nations, la 44ème édition du championnat du monde ISAF junior s’est tenue mi-juillet à Tavira (Portugal). Les conditions étaient bien compliquées, avec notamment le fameux thermique « Levate » typique de l’Algarve. Malgré des départs repoussés et de nombreuses manches lancées tard dans l’après-midi, la plupart des régates ont pu être courues. Avec des températures très élevées, inhabituelles pour nos marins d’eau douce, les athlètes SST ont tout de même signé d’excellents résultats.

Maud Jayet, qui a ramené le bronze du Championnat d’Europe Junior de Radial à Egaa (Danemark), faisait figure de favorite à Tavira. Elle a navigué de façon très régulière toute la semaine, et manque de peu un deuxième podium. Elle reçoit une médaille en chocolat, et son coach Olivier Terrol souligne sa belle performance : « Elle s’est battu jusqu’à la fin et a tout donné ! »

Les autres navigateurs ont également signé de bons résultats : Max Haenssler rentre dans le Top 10 et signe trois places dans le Top 5, Maxime Bachelin et Philippe Pittet finissent onzièmes et Salomé Rouiller/Louise Thilo terminent leur premier championnat du monde à la 23ème place. Marco Versari, le Team Leader, se dit très satisfait de son équipe: « Nous terminons quinzième nation, le meilleur résultat jamais obtenu par la Suisse ! »

Tous les résultats http://www.isafyouthworlds.com

© Swiss Sailing Team

SWISS SAILING TEAM PRESENTATION DAY

Les athlètes du cadre élite de Swiss Sailing Team seront présents au Swiss Sailing Team Presentation Day 2014, le 31 août 2014 au Musée des Transports Suisse à Lucerne. L’occasion pour vous de rencontrer les navigatrices et navigateurs en personne et de découvrir leurs projets en vue des Jeux Olympique de Rio 2016 !

Vous pourrez également visiter l’exposition spéciale „La Suisse à la Voile”, voir le fameux Alinghi SUI100, et assister en avant première à la vidéo consacrée à Swiss Sailing Team réalisée par Jürg Kaufmann.

À 11:15, 13:30 et 15:15, la présentation se tiendra dans la salle de conférence au Centre Hans Erni. Dès 12:15 nous vous invitons pour un apéritif dans l’Alinghi Beach Bar.

Vous pouvez commander votre ticket d’entrée à prix réduit (CHF 20.- au lieu de 30.- et carte famille à CHF 45.- au lieu de 65.-) en écrivant à office@swiss-sailing-team.ch .

Plus d’information : https://www.verkehrshaus.ch/

© www.verkehrshaus.ch

FRANCIS STOCKBURGER QUITTE LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE SWISS SAILING TEAM

Francis Stockburger a démissionné de ses activités au sein du conseil d’administration de Swiss Sailing Team le 30 juin dernier, pour des raisons personnelles. Membre de l’instance depuis novembre 2010, il a contribué de manière significative au succès actuel de Swiss Sailing Team.

Membre du Club Nautique de Morges, il a partagé son expérience du management et de la voile avec Swiss Sailing, dont il a été le président. Il a également fait profiter le comité de sélection de Swiss Sailing Team présidé par Tom Rüegge de ses connaissances professionnelles. L’ensemble du conseil d’administration tient à remercier Francis pour son travail et lui souhaite de belles journées de navigation !

 

APERÇU DES RÉSULTATS SWISS SAILING TEAM

Optimist:

3. Martina Müller, Championnat d’Europe, Dublin (IRL)

420er: 

1. Kilian Wagen / Gregoire Siegwart, Dutch Youth Regatta, Workum (NED)

2. Maxime Bachelin / Philippe Pittet, Young European Sailing, Kiel (GER)

11. Maxime Bachelin / Philippe Pittet, Championnat du Monde Junior ISAF, Tavira (POR)

Laser 4.7 et Radial

3. Maud Jayet, Championnat d’Europe Junior ISAF, Egaa (DEN)

4. Maud Jayet, Championnat d’Europe Junior ISAF, Tavira (POR)

10. Max Haenssler, Championnat d’Europe Junior ISAF Tavira (POR)

Laser Standard

13. Nils Theuninck, Warnemünder Woche, Rostock (GER)

3. Nils Theuninck, U19 Championnat d’Europe Junior, Torbole (ITA)

470er: 

5. Guillaume Rigot / Fabrice Rigot, Championnat du monde Junior, Cervia (ITA)

12. Linda Fahrni / Maja Siegenthaler, Championnat d’Europe, Athen (GRE)

49er FX:

28. Fiona Testuz / Livia Naef, Championnat d’Europe, Helsinki (FIN)

RSX Windsurfing

38. Mateo Sanz Lanz, Championnat d’Europe, Cesme (TUR)

Nacra17:

8. Nathalie Brugger / Matias Bühler, Championnat d’Europe, La Grande Motte (FRA)

© Swiss Sailing Team