Comment un véliplanchiste Olympique gère-t-il la douleur ?
Différents thèmes en lien avec la préparation de nos athlètes Olympiques sont abordés dans ces Newsletter bi-mensuelles. Cette fois, il s’agit de la douleur. Pour aborder ce thème, nous avons choisi Mateo Sanz Lanz, qui a qualifié la Suisse en planche à voile RS:X pour Tokyo 2020 et a terminé 14ème à Rio en 2016.
Quelle est la place de la douleur dans la vie d’un véliplanchiste ?
Elle est assez importante. Surtout en hiver… Comme dans d’autres classes d’ailleurs, quand il fait vraiment froid, nous souffrons beaucoup. Spécialement en planche à voile puisque nous sommes pieds nus. Sans chaussures et sans gants, c’est dur ! Après 30′ de navigation, on ne sent plus ses extrémités, le sang ne circule plus. Et quand le sang revient, la « débattue » est vraiment douloureuse. Comme après une longue journée de ski !
Un hiver en Océanie
Alors que l’élite de Swiss Sailing Team s’est entraînée en Europe ces derniers hivers (Espagne, Portugal…) avant de filer à Miami (USA) en janvier pour la World Cup, le programme varie cette année : direction l’Australie et la Nouvelle Zélande pour certains de nos athlètes ! Du vent fort attendu, l’élite mondiale, et les mondiaux de Finn, 49er, Laser et Laser Radial ont poussé les navigateurs suisses à poser leurs valises sur site. Voici un aperçu de ce qui lest attend entre Melbourne et Auckland cet hiver.
Les prochaines chances de qualification pour Tokyo
Avec des résultats en dent de scie pendant les semaines japonaises cet été, l’équipe suisse a surtout montré qu’elle pouvait signer des résultats au top parmi les meilleurs mondiaux, et ce dans des conditions très variées. A ce jour, seul Mateo Sanz Lanz a atteint les deux qualifications nécessaires pour être sélectionnable par Swiss Olympic : le quota national, lors des Mondiaux à Torbole (ITA), et la sélection personnelle, lors de l’événement Test d’Enoshima (JAP) cet année. Le 49er et le Laser Radial ont déjà leur quota national (obtenu aux Mondiaux d’Aarhus (DEN) 2018). Il reste plusieurs chances de qualifications pour les athlètes suisses, que nous vous invitons à découvrir ici.
Le calendrier complet 2020 est disponible en ligne.
Bilan de la saison 2019 par le chef d’équipe
Sur une échelle de 0 à 10 : Comment êtes-vous satisfait de la saison 2019 ?
Tom Reulein : Il est presque impossible d’évaluer l’ensemble de la saison passée pour les sept projets olympiques, les performances et les résultats étant trop différents d’une équipe à l’autre. Nous avons gagné trois médailles de Coupe du Monde et sur l’événement Test d’Enoshima avec plus de 25 résultats individuels dans le TOP 10, nous avons prouvé que nous pouvons naviguer devant dans certaines conditions de vent et aussi remporter des courses.
Toni Ripoll est le nouvel entraîneur du 470 féminin suisse
L’entraîneur star espagnol Toni Ripoll rejoint Swiss Sailing Team ! Il sera en charge de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler jusqu’à Tokyo l’été prochain. L’entraîneur majorquain de 62 ans est entré dans le circuit Olympique comme entraîneur en 1992, et a remporté un nombre impressionnant de médailles internationales avec les équipes qu’il entraînait. Parmi lesquelles cinq Olympiques ! De bon augure pour le duo féminin qui participe à ses deuxièmes Jeux.
« C’est un défi intéressant et fascinant, je suis vraiment motivé à faire de mon mieux avec LiMa », précise Toni. « Le premier objectif est d’obtenir la qualification nationale à Gênes l’an prochain et après cela, nous nous concentrerons sur la préparation des Jeux. Il faut viser l’objectif d’un diplôme (TOP 8), mais nous n’excluons pas une meilleure place…! Après mes premiers jours avec elles, je vois qu’elles se connaissent très bien et sont très coordonnées à sur l’eau et à terre. Il y a une marge de progression dans les techniques de navigation et les décisions tactiques. Ils ont une équipe multidisciplinaire solide derrière elles et le soutien de leur club, ce qui nous aidera à atteindre nos objectifs. »
Nouvelles sélections dans le Cadre C en vue des Jeux 2024
Outre la préparation ciblée pour Tokyo l’été prochain, Swiss Sailing Team s’est déjà tourné vers Paris 2024 et a sélectionné cinq projets juniors pour l’équipe C. Nicolas Rolaz (Rolaz), les deux équipes de 49er Haenssler/Richner et Bachelin/De Planta ainsi que les équipes de 470 Mermod/Schüpbach et Valenti/Schüpbach se lancent dans une campagne Olympique.
Le 29er suisse sous les feux des projecteurs
La classe 29er est active en Suisse depuis 20 ans et peut fêter cet anniversaire en attribuant les cartes de talents Swiss Olympic (régionales) via le système PISTE aux navigateurs qui s’engageront l’année prochaine à participer au circuit international. Au cours des derniers mois, l’intérêt pour cette classe de haut niveau destinée aux jeunes s’est considérablement accru en Suisse, notamment en raison de la perspective des classes olympiques pour Paris 2024 et Los Angeles 2028.
Nouveau succès pour le Talent Scout Camp
Une nouvelle édition du Talent Scout Camp vient de s’achever. C’était la dixième édition puisque la toute première remonte à 2009 ! Le camp qui est devenu désormais une tradition de Swiss Sailing Team offre chaque année une nouvelle opportunité pour les jeunes marins suisses d’accéder au programme Talent Pool. L’équipe d’entraîneurs bien affutés (Flor Cerutti, Nathalie Brugger, Theresa Lagler, Antonis Drosopoulos, Damir Nakrst und Joaquim Malhao) a été complétée par Thomas Piesker, qui a rejoint SST en mai en tant que Head Coach du Talent Pool et du Youth Team. Après trois jours, Thomas raconte : « J’ai été très heureux de voir que de nombreux jeunes athlètes ambitieux, travaillant très dur et avec beaucoup de discipline ont accompli toutes les tâches que nous leur avons confiées. Ils ont suivi sans hésitation les conseils de nos entraîneurs. Cette attitude de travail impressionnante et la volonté d’apprendre et de s’améliorer sont convaincants : je suis sûr que nous pourrons répéter les très bons résultats réalisés par notre Youth Swiss Sailing Team par le passé, et même les améliorer à l’avenir! »
A l’issue de ce Talent Scout Camp, les navigateurs sélectionnés pour le Talent Pool 2020 ont été annoncés. Liste disponible ici.
La sélection 2020 de Swiss Sailing Team
Fin octobre, la plupart des résultats de chaque navigateur étaient connus. Le Comité de sélection SST avec son président de longue date Tom Rüegge, le directeur sportif d’Alinghi Pierre-Yves Jorand et le directeur d’équipe SST Tom Reulein ont ainsi une base solide pour sélectionner l’équipe nationale, les équipes B et C, le Youth Team et le Talent Pool pour la saison prochaine. Tom Reulein s’en réjouit : « Même si nous aurions aimé sélectionner plus de navigateurs en équipe nationale, nous sommes sur la bonne voie dans l’élite. Ce qui me rend extrêmement heureux, ce sont les cinq projets du Cadre C ainsi que l’augmentation du nombre de qualifications en Youth Team, qui prouvent la solidité du travail dans le domaine junior. »
Découvrez toute l’équipe 2020 sur notre site.