2013-2016 – un cycle olympique réussi

Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro sont entrés dans l’histoire. Swiss Sailing a atteint ses objectifs stratégiques, grâce au diplôme de Matias Bühler et Nathalie Brugger, et convaincu avec d’autres performances solides. Il est temps de faire le point et de définir le cadre d’une campagne prometteuse en vue de Tokyo 2020, avec en perspective la médaille attendue depuis si longtemps.
Good bye Rio – Konnichiwa Tokyo !

Rio 2016 – le bilan est positif

Neuf athlètes, cinq coaches, sept membres du support staff : la délégation de Swiss Sailing Team à Rio avait fière allure. Bien que l’équipe était loin du village olympique, puisque les régates se tenaient à la Marina de Gloria à plus d’une heure du coeur des JO, elle a pu goûter à l’aventure Olympique. Très bien logés dans leur maison surplombant la Marina, les athlètes signent des bons résultats, des moins bons également, mais rentrent tous de Rio enrichis d’une expérience inoubliable. Dans les meilleurs moments, nous pouvons garder en mémoire la cérémonie d’ouverture, la première journée de Nathalie et Matias (Nacra17), en tête, la victoire lors de la Medal Race de Romuald et Yannick (470M), ou encore tous les rires et le soutien entre les athlètes qui ont formé une grande famille pendant ce mois à Rio.
Et bien-sûr toutes les régates courues devant le Pain de Sucre et sous le Christ Rédempteur, dans un plan d’eau qui, malgré toutes les polémiques, a su offrir à la voile des JO à la hauteur de ses athlètes. Le bilan est positif, les résultats meilleurs qu’à Londres. Le travail professionnel de SST ces dernières années a porté ses fruits !

Résultats des équipes suisses à Rio :


470F Fahrni/Siegenthaler : 14/20 – 8 15 15 12 9 10 8 11 16 (19) = 104
470M Brauchli/Hausser : 9/20 – 11 4 19 7 10 10 8 (22) 15 8 2 = 94
49er Schneiter/Cujean : 13/20 – 5 16 12 4 (17) 15 15 10 16 5 17 5 = 120
Nacra 17 Bühler/Brugger : 7/20 – 1 6 6 (19) 11 18 10 7 5 5 1 10 20 = 100
RS:X Mateo Sanz Lanz : 14/36 – (24), 15, 21, 8, 14, 8, 20, 11, 11, 19, 4, 5 = 136

Découvrez tous les articles publiés pendant les JO sur notre blog Olympique

© Juerg Kaufmann

16 médailles et plus de vingt Top 10 en quatre ans : une belle campagne !

3._LA17699 (1)

Tom Reulein, le chef d’équipe de Swiss Sailing Team, revient sur le long parcours qui a conduit les meilleurs athlètes de Suisse aux JO de Rio 2016.

De Londres 2012 à Rio 2016, quel bilan tirez-vous de ces quatre ans ?
Tom Reulein : Je pense que Swiss Sailing Team, mené par le président de son conseil d’administration Alex Schneiter, a beaucoup évolué. Tout d’abord grâce à nos sponsors et mécènes, qui nous ont permis d’augmenter nos budgets, à nos excellents coaches, mais aussi grâce au travail complémentaire de nos partenaires, à l’image de la Schulthess Klinik, Hydros ou encore Frei Swiss AG. Les projets mis en place ont porté leurs fruits, notamment celui sur la météo et les courants. Finalement, soulignons les bons résultats signés pendant ce cycle olympique, de la relève à l’élite : 16 médailles et 23 résultats dans le Top 10 dans des régates européennes, mondiales et WorldCups. Il ne manque que la médaille Olympique pour compléter ce palmarès !

Quelles conclusions pouvons nous tirer de la performance des suisses à Rio ?
TR: Nous avons vu que les structures de soutien mises en places ont permis à nos marins de se préparer et naviguer dans les meilleures conditions pour ces JO. Pour atteindre une médaille, tout doit fonctionner pendant la semaine de compétition, sous haute pression. Chaque erreur coûte cher à ce niveau. Au-delà de l’aspect purement vélique, nous allons également beaucoup travailler sur des points clés comme le matériel, la médecine du sport, la psychologie du sport ou encore la physiothérapie ces quatre prochaines années. Pour gagner une médaille à Tokyo, nous devrons développer trois équipes ayant un réel potentiel. C’est une cible très ambitieuse, qui nous permettra de travailler avec des jeunes ambitieux dans ce cycle olympique.

Quelles sont les perspectives pour la voile Olympique suisse ?
TR: Grâce aux résultats obtenus et aux améliorations apportées à nos processus, nous sommes très optimistes quant à nos chances de ramener la voile Olympique suisse où elle devrait être : dans la catégorie 1 de la classification de Swiss Olympic. Cela reste notre objectif principal, puisqu’il garantit une base de financement supérieur sur la durée. Par ailleurs, je porte un regard positif sur les dernières tendances de notre sport : le foil, le catamaran mixte, le kite sont autant de chances d’attirer plus d’athlètes suisses dans la discipline. Par ailleurs, le soutien aux jeunes navigateurs talentueux se lançant dans une campagne Olympique augmente, grâce notamment à l’Aide Sportive suisse. Pour conclure, les perspectives dans la voile suisse, en junior ou en élite, sont très prometteuses !

Plus d’informations sont disponibles sur le blog Olympique de SST
Résumé des meilleurs résultats de Swiss Sailing Team de 2013 à 2016

Plus d’informations sont disponibles sur le blog Olympique de SST

Résumé des meilleurs résultats de Swiss Sailing Team de 2013 à 2016

World Sailing Youth Worlds 2016 – les jeunes suisses sélectionnés

3._LA17699 (1)

Wallenberg/Rol en Nacra15

La période d’observation pour les sélections des Mondiaux Juniors est terminée ! 19 jeunes navigateurs répartis sur 13 bateaux et représentant cinq classes ont été observés. Après plus de quatre mois de compétition sur des événements internationaux, le Comité de sélection de Swiss Sailing Team a pris sa décision !
Les jeunes talents suivants représenteront la Suisse du 14 au 20 décembre à Torbay, en Nouvelle Zélande :

420 masculin : Maxime Bachelin et Arno de Planta (CVV)
Radial féminin: Lucie Keller (SNG)
Radial masculin: Grégoire Peverelli (SNG)
Nacra 15: Max Wallenberg et Guillaume Rol (SNG)

« Nous avons une excellente équipe », raconte Marco Versari, team leader de la délégation. « Nos attentes sont élevées, ils ont tous le potentiel pour terminer dans le Top 10 ; même mieux pour Maxime et Arno, dont nous attendons une médaille en 420. Les trois prochains mois d’entrainement seront cruciaux pour le succès de la délégation, nous allons travailler dur pour cet événement ! »
Site web

Nils Theuninck ramène le bronze des Européens de Laser Standard

baia-guanabara (1)

Troisième U21 du championnat d’Europe de Laser Standard cet été à Split (CRO) fin août, Nils Theuninck (Club Nautique de Pully) se confie sur son parcours. Interview.

Quel est ton parcours, en quelques mots ?
Nils Theuninck : J’ai commencé la voile en Optimist, de 6 à 13 ans. Champion du monde U16 de Laser 4.7 en 2011 à San Francisco, je suis passé au Laser Radial avec une troisième place au championnat d’Europe U17 à Nieuwpoort. Je navigue depuis 2012 en Laser Standard, où j’ai obtenu le titre de champion suisse en 2013, puis ma médaille de bronze au championnat d’Europe U21 à Split (CRO) en 2016. J’ai également été champion Suisse de Finn cette année.

Pourquoi le Laser ?
NT: C’est un bateau adapté à mon profil. Mais surtout, car je préfère naviguer seul ! Si je fais une erreur cela repose sur moi. C’est un bateau très exigeant techniquement et physiquement. Je m’entraine d’ailleurs presque tous les jours pour améliorer ma condition physique, force et cardio. Sur l’eau, je m’entraine avec différents groupes et navigateurs d’autres nations. Dans ces grosses flottes, il faut toujours se poser des questions, essayer de faire moins d’erreurs que les autres.

Tes Européens se sont très bien passés !
NT: C’était assez surprenant ! J’étais parti pour un Top 10, mais voyant que j’étais dans le TOP 5, j’ai revu mes ambitions à la hausse. J’étais très régulier sur cette régate, je n’ai pas fait de mauvaise manche, ni pris trop de risques. J’arrête à priori le Laser maintenant, car physiquement je suis à la limite. On verra vers quel support je me dirige pour la suite, mais cela fait super plaisir de quitter cette classe là-dessus !

Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (ARG) 2018 – perspectives

5.Seglerfest16-_DSC9373 (1)

World Sailing a publié le système de qualification pour les participants aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018, qui se tiendront à Buenos Aires (ARG) du 1er au 12 octobre. Une centaine de jeunes nés entre 2000 et 2003 est attendue dans les classes suivantes : 24 garçons et 24 filles en Windsurf Techno 293+, 12 garçons et 12 filles en Kiteboard IKA Twin Tip et 14 équipes en catamaran Nacra 15.
Le Nacra 15 fonctionnera comme la classe Olympique Nacra 17 : un homme et une femme navigueront ensemble. Chaque équipe peut choisir qui de l’homme ou de la femme prend le poste de barreur, et d’équipier.

Le Comité de sélection Swiss Sailing Team, en collaboration avec Swiss Olympic, publiera début 2017 le règlement de sélection. « Les JOJ sont un excellent moyen de découvrir le monde Olympique, très tôt dans la carrière de l’athlète », explique le chef d’équipe Tom Reulein. « C’est une motivation supplémentaire pour le participant, comme le montre l’exemple de Sébastien Schneiter, qui a participé au JOJ en 2010 à Singapour en Byte CII. »

Site web de l’événement
World Sailing
Système de qualification World Sailing

Six ans de collaboration entre MaxComm Swiss Sailing Team

Target Oriented

©Loris von Siebenthal

L’agence MaxComm, basée à Genève, est en charge de la communication de Swiss Sailing Team. Dirigée par Bernard Schopfer, l’ancien directeur de la communication d’Alinghi, elle a été mandatée en 2011 pour gérer les relations presse et la communication de l’équipe dans son ensemble. Six ans plus tard, le bilan est positif et l’aventure se poursuit: SST n’a jamais été aussi présent dans les médias et la visibilité de l’équipe est excellente.
L’équipe MaxComm est composée de journalistes et de graphistes; elle travaille toute l’année pour donner de la visibilité à SST. Réseaux sociaux, site web, communiqués de presse, démarchages auprès des médias, MaxComm réalise également des vidéos pour raconter l’histoire des navigateurs.

Sophia Urban est en charge du projet pour le compte de l’agence depuis 2013. Elle a accompagné l’équipe sur différents événements, notamment des World Cup et surtout les Jeux Olympiques à Rio cet été. Grâce au soutien de son équipe à Genève et à un travail organisé en amont et sur le long terme avec SST, elle a pu travailler dans les coulisses et en excellente collaboration avec les navigateurs, pour présenter l’histoire des JO au public.

L’année a été très réussie en terme de couverture médiatique. Nous vous invitons à découvrir les articles de presse, les statistiques des réseaux sociaux ou les diffusions TV consacrées à Swiss Sailing Team dans la revue de presse réalisée par MaxComm.

SUI Sailing Awards

Target Oriented

Plusieurs athlètes de Swiss Sailing Team sont nominés pour les prochains SUI Sailing Awards. Les vainqueurs seront annoncés lors de la cérémonie officielle au Musée Suisse des Transports de Lucerne le 19 novembre prochain.

Votez pour vos navigateurs préférés sur ce lien

Nominés Swiss Sailing Team :
Female sailor : Maud Jayet
Male sailor : Sébastien Schneiter
Junior sailor : Nicolas Rolaz, Max Wallenberg, Maxime Bachelin & Arno de Planta
Sailing team : Matias Bühler & Nathalie Brugger, Yannick Brauchli & Romuald Hausser