Nacra 17 – les ambitions du coach Sébastien Godefroid
_LA17327

Photo: Loris von Siebenthal

Nathalie Brugger et Matias Bühler ont remporté la médaille d’argent à la Coupe du Monde de Weymouth en Nacra 17. Une médaille d’autant plus réjouissante pour l’équipe après la blessure de Nathalie en début d’année. L’entraîneur fidèle au duo depuis le lancement de leur campagne, Sebbe Godefroid, se réjouit de cette médaille mais reste concentré sur ses objectifs. « Le plus important pour moi est qu’ils améliorent leur façon de naviguer », explique le coach belge. « Je suis très content de leur deuxième place à Weymouth, mais ils ont encore fait des erreurs qu’ils ne devraient pas faire à ce niveau. Le résultat est toujours dépendant de ce que font les concurrents. Tant que les erreurs de mon équipe ne se feront pas très rares, je ne serai pas satisfait.

Cette victoire fait beaucoup de bien à notre mental, cela montre que nous nous améliorons. Malgré quelques bêtises pendant la World Cup, nous terminons deuxièmes. C’est positif ! Elle confirme également que nous n’avons pas trop perdu avec la blessure de Nathalie à Miami. Nous avons dû trouver des solutions intermédiaires pour y palier, et signons quand même des bons résultats. Je suis convaincu que Nathalie et Matias peuvent atteindre les qualifications pour Rio 2016, mais ce n’est pas mon objectif principal. Je veux qu’ils apprennent un maximum ; s’ils progressent dans la bonne direction, la qualification se fera tôt ou tard ! »

Plus d’information sur l’équipe

 

Bol d’Or – la relève suisse brille devant les ténors

BOM2015-photo-MiguelBueno8403

Photo : Miguel Bueno

Team Tilt s’est imposé au Bol d’Or Mirabaud, la plus grande compétition vélique suisse, devant la fratrie Bertarelli sur Alinghi (deuxième) et Spindrift (troisième). Swiss Sailing Team était bien représenté sur cette victoire puisque le Décision 35 Team Tilt était mené par Sébastien Schneiter, 19 ans. Le plus jeune barreur vainqueur de l’histoire du Bol d’Or prépare en effet une campagne olympique en 49er, aux côtés de Lucien Cujean, également à bord lors de cette victoire. Sébastien Schneiter, désigné à deux reprises « Youth Sailor of the Year », fait aujourd’hui partie du Cadre C de Swiss Sailing Team. « C’est un grand soulagement d’avoir terminé premier : Alinghi nous a rattrapé juste à la fin et nous terminons deux mètres devant », raconte Sébastien. « Nous avons alterné la barre avec Arnaud Psarofaghis pour ne pas trop se fatiguer. Je pense que nous avons osé tirer plus sur le bateau que nos concurrents, peut-être car nous sommes plus jeunes et avons donc moins peur. »

Team Tilt prépare également la préparation à la prochaine Youth America’s Cup, et illustre ainsi le potentiel des navigateurs olympiques suisses.
Plus d’information

 

TeamDataLog 2.0 et l’application TDL sont en ligne
TDL

Photo: WaveIn

Swiss Sailing Team utilise le Team Data Log, un logiciel en ligne pour organiser, enregistrer et évaluer les entraînements de ses athlètes depuis janvier 2014. Il permet un échange entre marins, entraîneurs et l’équipe de développement menée par Andrea Minetti et Marco Versari. Le développement du Team Data Log 2.0 permet encore plus de fonctionnalités pour ses utilisateurs.

La plus grande amélioration est l’application TDL, qui fonctionne sur tous les appareils mobiles, smartphones et tablettes. Les entraîneurs peuvent par exemple entrer des données sur l’entraînement ou la course lorsqu’ils sont sur l’eau, même sans connexion. Elles seront envoyées au serveur une fois connectés à Internet.

TeamDataLog 2.0 dispose également d’une analyse des données plus performante et d’une meilleure représentation graphique, qui facilite la prise en main dans la formation quotidienne. Les prévisions météos de vent et courants ou des vidéos d’entraînements physiques peuvent aussi être consultés, alors que les informations sur les réglages et tests de voiles peuvent être enregistrées et adaptées aux besoins de chacun.

Lien IOS
Lien Android

Le point sur les qualifications en vue de Rio 2016

August 2014 Swiss Sailing Team in Rio for the Olympic Test event

 

Photo : Juerg Kaufmann

Selon les règles de sélection pour les Jeux olympiques de Rio 2016, deux critères de résultats doivent être remplis : les quotas nationaux pour qualifier la classe de bateau (définis par le CIO, un bateau suisse par catégorie), puis les résultats définis par SST et Swiss Olympic pour qualifier le marin / l’équipe au niveau national.

Pour les Nacra 17 et 470M, la Suisse a atteint le critère national du CIO l’an dernier et est ainsi déjà qualifiée. En 470W, RS:X M, 49er, Laser Standard et Laser Radial, ces limites peuvent être atteintes lors des différents championnats du monde en 2015 ou en 2016 à la régate de Palma.

Swiss Olympic et Swiss Sailing Team ont fixé des critères supplémentaires lors de plusieurs compétitions, durant lesquelles les navigateurs ont une chance de se qualifier. Un Top 8 lors du Test Event de Rio serait synonyme de qualification définitive pour Nathalie et Matias (Nacra 17) ainsi que pour Yannick et Romuald (470M). Linda et Maja (470W) et Mateo Sanz Lanz (RS:X) visent également ces critères, tout comme Guillaume Girod en Laser.

Les navigateurs ont une autre chance de se qualifier à la régate de Palma et Coupe du Monde en 2016, où un TOP 12 des nations (en prenant compte uniquement les pays qui ne sont pas encore sélectionnés) qualifierait l’équipe ou le marin.

La nouvelle règle olympique des nouveaux arrivants donne une chance à la relève du cadre B et C de participer à Rio 2016, avec la perspective d’acquérir de l’expérience en vue de Tokyo 2020.
Règlement de sélection

 

L’Aide Sportive suisse – partenaire de taille de Swiss Sailing Team

wagsieg

Photo : DR

Lorsque les marins suisses célèbrent leurs succès dans des compétitions internationales, nous partageons cette joie avec eux. Mais qui se trouve derrière cette réussite sportive ? Une équipe forte qui les suit depuis le début de leur carrière, et du travail acharné, récompensés lorsque les jeunes étoiles signent leurs premiers succès.

L’aide Sportive Suisse soutient huit marins à hauteur de CHF 108’000.- au total. Un montant maximum de 18’000.- est attribué par athlète. L’Aide sportive Suisse soutient les marins sur le long terme, notamment dans leur route vers les prochains Jeux olympiques à Rio de Janeiro.

Aujourd’hui, quatre athlètes bénéficient en plus d’une contribution spéciale de l’Aide Sportive. Il s’agit de Matias Bühler/Nathalie Brugger (Nacra 17) et Yannick Brauchli/Romuald Hausser (470). Une aide qui leur permet une préparation idéale en vue des Jeux olympiques. Grâce à la contribution spéciale de CHF 9’500.-, l’équipe Brauchli / Hausser a pu acheter un nouveau bateau avec un jeu de voiles.

L’année dernière, cinq jeunes marins ont reçu le soutien d’un parrain de l’aide sportive, pour un montant de CHF 2’000.- par an. Un parrainage qui aide ces jeunes talents à trouver la motivation pour continuer jusqu’au sommet du sport, qui améliore leurs conditions de travail et qui couvre une partie des coûts engagés pour le matériel, la formation et les déplacements. « Les frais de déplacement, l’entraîneur et le matériel représentent chaque année environ CHF 15’000.- qui sont supportés entièrement par mes parents » explique Lea Rüegg (420). « Grâce à ce parrainage, je pourrai m’investir à 100% dans mon développement sportif. » Plusieurs athlètes comme Léa attendent la contribution d’un parrain.

Kilian Wagen et Grégoire Siegwart étaient en lice pour le Prix de la Jeunesse dans la catégorie « Equipe junior de l’année 2014 », alors que Maud Jayet courait dans la catégorie « Meilleur espoir romand 2014» pour ses excellentes performances.

Soutenez la voile suisse et rejoignez OneTeam !

En tant que membre de l’Aide Sportive, donateur, commanditaire ou partenaire, vous faites partie de l’équipe. Vous intégrez l’histoire des athlètes dès le début de leur carrière, lorsque les jeunes talents de demain signent leurs premiers succès. La réussite est un effort d’équipe, pour lequel chaque membre contribue. Ensemble, nous sommes OneTeam !

Plus d’information

 

Aperçu des résultats et prochains événements :

03.07. – 11.07.2015 Nacra 17 Worlds Aarhus (DEN)
06.07. – 12.07.2015 49er Europeans, Porto (POR)
17.07. – 24.07.2015 Optimist Europeans, Pwllheli (GBR)
01.10. – 04.10. 2015: SST Talent Scout Camp, Ipsach (SUI)

Coupe du Monde Hyères:
9. 470W Fahrni/Siegenthaler
11. RS:X M, Sanz Lanz

Europacup Lugano:
1. Laser Radial, Megevand

Interleague Marseillan
1. 420, Bachelin/Pittet

Garda Olympic Sailing Week
12. Wagen/Siegwart
45. / 104, Laser, Girod

Medemblik
8. Nacra 17, Brugger/Bühler
7. 470M, Brauchli/Hausser

Coupe du Monde Weymouth
2. Nacra 17, Brugger/Bühler

Championnats Européens
15. RS:X Sanz Lanz
16. 470W, Fahrni/Siegenthaler

Europa Cup Malcesine
16. / 100, Laser, Girod

Delta Lloyd Regatta Medemblik

24. 49er Schneiter/Cujean