Les Jeux olympiques sont confirmés – la tension monte !

Le CIO et Tokyo2020 travaillent à plein régime pour être en mesure d’accueillir des jeux sûrs cet été. Mais une chose est déjà certaine : ce seront des Jeux extraordinaires ! Swiss Sailing Team se prépare minutieusement à des circonstances particulières à Tokyo, en étroite collaboration avec notre partenaire L’Hôpital de La Tour et le docteur Per Mahler, médecin de l’équipe. Le psychologue du sport Jörg Wetzel a également un rôle clé. Le travail de l’équipe porte ses fruits, comme l’a récemment prouvé la sélection de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler par Swiss Olympic. Pour les équipes non encore qualifiées, il faut tout donner dans la phase finale de qualification qui a maintenant commencé ! L’atmosphère dans le cicuit olympique est intense.

A fond derrière nos athlètes !

ALL-IN-4-TOKYO

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler sélectionnées par Swiss Olympic pour Tokyo !

Swiss Olympic l’a annoncé le 1er avril – la commission de sélection de Swiss Olympic a sélectionné l’équipe de voile Linda Fahrni / Maja Siegenthaler pour les Jeux Olympiques d’été à Tokyo ! Les deux navigatrices du Thunersee Yacht Club s’apprêtent ainsi à participer à leurs deuxièmes Jeux Olympiques. Elles rejoignent le duo 49er Schneiter/Cujean (49er) et le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz, déjà sélectionnés.

Le communiqué officiel de Swiss Olympic est disponible ici.

Linda Fahrni, barreuse : « C’est bien que la sélection soit maintenant officielle, mais pour moi le grand moment a été quelques jours après les championnats du monde quand j’ai commencé à réaliser que nous avions bien fait notre travail et que nous avions satisfait les critères personnels requis par Swiss Olympic. Tokyo sera complètement différent de Rio. Ce vraiment spécial notamment à cause de Covid. Personne ne sait comment ce sera exactement, je me prépare juste mentalement pour être prête à tout affronter… En fin de compte, la voile reste la voile, quand nous sommes sur l’eau, le Covid est loin ! »

Maja Siegenthaler, équipière : « C’est un sentiment très agréable de savoir enfin que nous allons participer et nous battre pour notre rêve aux jeux olympiques de Tokyo ! Le voyage a été plus long que prévu mais il en valait la peine. En ce moment, nous nous préparons pour le championnat européen à Vilamoura au Portugal.»

Prochaines régates et chances de qualification

Pandémie oblige, les deux régates principales du printemps ont été annulées (Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque – ESP, et la Semaine Olympique Française à Hyères – FRA). Plusieurs événements de remplacements ont été annoncés, et devraient se tenir selon le planning suivant. Ils donnent ainsi une chance aux athlètes de Swiss Sailing Team qui n’ont pas encore complété leur sélection Olympique, de le faire !

– 10-16 avril : Championnat d’Europe de Finn (Silver Cup), Vilamoura (POR) – non qualificatif

– 17-24 avril : Vilamoura International Regatta for Lasers, Vilamoura (POR) – événement qualificatif européen pour les Lasers. Maud Jayet objectif TOP 12 (critère de sélection personnel). Eliot Merceron doit terminer premier européen non encore qualifié (pour obtenir la place nationale) et TOP 12 (critère de sélection personnel).
– 3-12 mai : Championnat du monde de Finn, Porto (POR) – Nils Theuninck doit terminer premier européen non encore qualifié (pour obtenir la place nationale) et TOP 12 (critère de sélection personnel).
– 15-22 mai : Championnat d’Europe de Laser et Laser Radial, Varna (BUL) – non qualificatif.
– 21-27 avril : Championnat du Monde de RS:X Cadiz (ESP) – Mateo Sanz Lanz déjà qualifié
– 30 avril – 7 mai : Championnat d’Europe de 470, Vilamoura (POR) – Fahrni/Siegenthaler déjà qualifiées.

En tête du classement mondial de Finn

Les classements mondiaux de chaque catégorie sont mis à jour sur le site de World Sailing. Fin mars, Nils Theuninck a pris la tête du classement mondial de Finn ! La grande classe pour l’athlète du Gstaad Yacht Club. Notons que le duo 49er Schneiter Cujean est cinquième de sa classe, et Maud Jayet sixième des Laser Radial.

Classements disponibles ici

La Newsroom est en ligne !

Pendant les Jeux, les restrictions liées à la communication et à la publicité sont très strictes. Régies par Swiss Olympic, elles nous permettent pas de communiquer sur le site web actuel de Swiss-sailing-team.ch C’est pourquoi, comme pour Rio 2016, une nouvelle plateforme a été mise en place, et sera utilisée dès maintenant et jusqu’à la fin de l’été. Réunissant les actualités de l’équipe mais aussi les publications des réseaux sociaux de l’équipe et des athlètes, elle permettra de suivre l’aventure japonaise de près.

Découvrez la Newsroom Swiss Sailing Team : http://www.swiss-sailing-team.ch/newsroom/

L’Hôpital de La Tour – un précieux soutien pour l’équipe en cette période de pandémie

Depuis un an, le médecin de l’équipe Per Mahler, a un rôle primordial. Grâce au partenariat de SST avec l’Hôpital de la Tour, l’équipe bénéficie d’un accompagnement précieux. Gestion de crise, anticipation, conseil… Il est en contact régulier avec Tom Reulein et Marco Versari pour gérer au mieux cette période compliquée. « J’ai aussi de fréquents appels de navigateurs me demandant les règlements pour certains pays ainsi que pour la dispense de quarantaine pour sportifs d’élite. J’ai également quelques situations complexes avec des navigateurs, par rapport au testing et au voyage à l’étranger.

Article complet

Les premières impressions de Toni Otero avec SST

Toni Otero est le nouveau Head Coach de Swiss Sailing Team. Le marin et entraîneur expérimenté espagnol, basé en Bretagne, accompagne les navigateurs suisses depuis le début de l’année.

Comment se passent les premiers entraînements avec l’équipe ?

C’est très intense jusqu’à présent. J’ai reçu un accueil très chaleureux de la part de tous, athlètes, entraîneurs et staff. C’est un excellent environnement de travail pour moi, et chaque jour passé sur l’eau et hors de l’eau avec les entraîneurs et les navigateurs a été très productif et intéressant.

Article complet