La jeunesse en bronze

Kilian Wagen, Grégoire Siegwart et Maud Jayet ont ramené une médaille de bronze de la Coupe du Monde de Gênes (ITA), fin avril. La Lasériste de la Société Nautique de Genève a ainsi confirmé son excellente forme, depuis qu’elle a sélectionné la Suisse en Radial lors des Mondiaux d’Aarhus l’été dernier. Le duo Wagen/Siegwart (Club Nautique Morgien/Club Nautique de Pully) a créé la surprise. Navigant dans le cadre B de Swiss Sailing Team, il a porté fièrement le bib rouge, synonyme de troisième place au classement général provisoire, la veille de la Medal Race. Une place que Grégoire et Kilian ont réussi à maintenir, pour obtenir leur première médaille à ce niveau.

« C’était notre première Medal Race, donc on était déjà très contents d’être là », raconte Kilian Wagen. « Nous n’avions pas prévu d’obtenir une médaille ici, mais nous avons su saisir notre chance », rajoute Grégoire Siegwart. Deux médailles pour trois jeunes athlètes de SST (21, 22 et 23 ans) qui récompensent leur travail, celui de leurs coaches et de toute l’équipe à terre.

Article complet

 

Une équipe à terre très impliquée

Chaque année, l’équipe de soutien à terre de Swiss Sailing Team se renforce. Plus professionnelle, plus nombreuse et plus présente, elle accompagne les navigateurs sur les différentes étapes de leur préparation Olympique. A l’image de ceux qui se sont retrouvés à Palma de Majorque en mars pour le team meeting annuel (photo). Mentionnons tout d’abord les coaches, piliers principaux de chaque navigateur (sur la photo : Daniel Mihelic, Alvaro Marinho, Peter Krimbacher, Jim Maloney, Nathalie Brugger, Sam Kivell). Mais aussi le trio à la tête de l’équipe : Tom Reulein (chef d’équipe), Marco Brunner (responsable logistique & support) et Marco Versari (manager technologie & données). Ils sont accompagnés par différents corps de métiers, totalement intégrés à l’équipe : Per Bo Mahler (médecin), Philippe Marchand (physiothérapie et préparation physique), Antonio Otero (rules advisor), Sophia Urban (communication) ainsi que Joerg Wetzel, psychologue du sport, qui rejoint SST cette année.

Marco Versari a changé de casquette depuis l’an dernier : l’entraîneur junior national est maintenant épaulé par Thomas Piesker, et peut ainsi apporter ses connaissances à l’élite en tant que « Data and Technology Manager ». Il combine ses connaissances techniques, scientifiques et véliques pour répondre aux questions complexes relevant du matériel, de l’analyse des données, de la météo (vent & courant) etc… « Je suis le trait d’union entre le sport et la science », plaisante-t-il.

Marco Brunner, quant à lui, se qualifie de « couteau suisse de l’équipe ». Il accompagne SST depuis dix (!) ans, pour tout l’aspect organisation, management, logistique, financier, matériel… « Je fais tout pour l’équipe avec passion. J’ai tellement de tâches différentes à effectuer, que je ne m’ennuie jamais! »

 

Le savoir faire Olympique de Swiss Sailing Team bien exploité

Depuis le début de l’année, deux anciens navigateurs Olympiques suisses sont de retour dans l’équipe. Nathalie Brugger et Romuald Hausser apportent leur expérience aux athlètes préparant les Jeux. Nathalie compte deux participations en Laser Radial et une en Nacra 17, et suit Maud Jayet ponctuellement pour des stages d’entraînement ainsi que du coaching en régate. Romuald, qui compte deux participations Olympiques en 470, apporte ses connaissances au duo Wagen/Siegwart. Nous les avons interviewés à Palma de Majorque ce printemps.

La relève suit

Le partage des connaissances de Swiss Sailing Team va plus loin que le rapport coach/navigateur : les marins de l’élite naviguent parfois sur les mêmes régates que la relève. C’était le cas à Palma, pour l’habituel Trofeo Princesa Sofia. Des jeunes laseristes, 49er et 470 ont ainsi navigué sur le même événement que les suisses préparant les Jeux Olympiques. L’occasion de partager connaissances, expériences et conseils pour assurer le futur de la voile Suisse ! L’avenir de la voile Suisse est ambitieux, avec de très bons résultats signés ponctuellement par les athlètes du Youth Team. Découvrez les en ligne.

Talent Scout Camp – la sélection des jeunes talents

© Jürg von Allmen

Le prochain Talent Scout Camp est prévu du 3 au 6 Octobre 2019 à Ipsach. Les jeunes talents de demain y seront sélectionnés, pour intégrer le Talent Pool de Swiss Sailing Team. Ce camp, combiné au nouveau concept de promotion de la relève et au concept de sélection, permet de repérer, engager et former les meilleurs talents suisses.

 

Les coulisses de Swiss Sailing Team en vidéo

Depuis le début de l’année, les athlètes ont été suivis par des caméras dans leurs préparatifs. Aperçu des coulisses en vidéo ICI (© Sophia Urban / MaxComm)

 

Prochaines régates

  • 3-10.6 : World Cup Finals, Marseille (FRA)
  • 3-7.6 : 470M/W Youth Worlds, PortoRoz (SLO)
  • 22-29.6 : Europeans Optimist, Crozon (FRA)
  • 29.6-6.7 : Youth Europeans Radial, Athens (GRE)

Calendrier complet ici