Quelques mois après les Jeux Olympiques de Rio, nous pensons déjà aux prochains !

Il reste peu de temps pour dresser les bilans et pendre des décisions importantes en vue du prochain cycle olympique. Puis, sans coupure, nous passons au cycle suivant, les athlètes et leurs coaches ayant déjà les yeux rivés sur leurs objectifs. Toute l’équipe se concentre ainsi sur une histoire répétée maintes fois : entrer dans le top 10 et ramener des médailles pour la Suisse !

Swiss Sailing Team : Nouveau président nommé

Swiss Sailing Team annonce aujourd’hui la nomination de Thomas von Gunten en qualité de Président par Interim de Swiss Sailing Team, l’organe en charge du développement du sport d’élite et des mouvements d’élite juniors en Suisse.

Membre du Comité Central de Swiss Sailing depuis 2013, en charge de Swiss Sailing Promotion, organe majoritairement actionnaire de Swiss Sailing Team, Thomas von Gunten est membre du Club nautique de Neuhaus-Interlaken. Il occupera la fonction de Président de SST par Interim jusqu’au 1er avril, date à laquelle l’Assemblée Générale de la Fédération Suisse de Voile décidera ou pas de la modification des statuts devant permettre la simplification de sa structure. Cette démarche fût demandée par cette dernière en 2015.

Le nouveau Conseil d’administration de Swiss Sailing Team est donc désormais présidé par Thomas von Gunten, qui succède au genevois Alex Schneiter (2013 – 2016). Beryl Pieper (Segel Club St. Moritz) demeure membre du Conseil d’administration de SST (et la première femme de l’histoire à occuper ce poste), tout comme Vincent Hagin, Président de la fédération suisse de voile, qui complète le Conseil d’Administration.

Les athlètes sélectionnés dans l’équipe 2017

Alors que les jeunes du Talent Pool ont été annoncés à l’automne, voici les navigateurs qui sont retenus pour intégrer l’élite de la voile Olympique suisse :

Cadre National :

  • Linda Fahrni & Maja Siegenthaler (470W)
  • Mateo Sanz Lanz (RS:X)
  • Maud Jayet (Laser Radial)

Cadre B :

  • Sébastien Schneiter & Lucien Cujean (49er)
  • Kilian Wagen & Grégoire Siegwart (470M)
  • Andrea Nordquist (Laser Radial)

Cadre C :

  • Nils Theuninck (Finn)

Youth Team :

  • Maxime Bachelin & Arno de Planta (49er)
  • David Biedermann & Jann Schuepbach (470m)
  • Maxime & Fred Haenssler (470m)
  • Lucie Keller (Laser Radial)
  • Gregoire Peverelli (Laser Radial)

Maja Siegenthaler (470W) s’est confiée sur son retour à une vie « normale », après les Jeux Olympiques de Rio. « J’ai passé plus de quatre semaines dans la même ville, ça faisait longtemps ! » plaisante la jeune navigatrice. « J’ai eu du plaisir à avoir du temps pour voir mes amis, découvrir la nouvelle ville où j’ai emménagé. J’étais très motivée à retrouver cette routine et à retourner à l’école. Cela faisait bizarre de lire des news sur le monde des 470 sans participer aux événements, mais cela m’a permis de prendre un peu de recul, de réfléchir, et de confirmer le fait que je voulais continuer à naviguer ! Linda a pris la même décision que moi, et je suis ravie de viser Tokyo 2020 avec elle. C’est maintenant reparti pour un début d’année habituel à Palma, puis à Hyères ! »

Photo : ©Sailing Energy

Diego Fructuoso rejoint Swiss Sailing Team

Des coaches de classe mondiale ont rejoint les rangs de Swiss Sailing Team ces dernières années. On continue sur cette lancée en 2017, avec Diego Fructuoso (ESP) qui entraine Maud Jayet (Laser Radial) depuis quelques semaines.

Fructuoso a commencé à travailler avec Maud à la fin 2016. Après plusieurs années au sein de l’équipe Olympique Espagnole, et parallèlement dans des projets sur différents supports, notamment en course au large, Diego intègre SST avec des objectifs clairs : accompagner Maud jusqu’à Tokyo, et en revenir médaillés !

« Maud et moi faisons connaissance, et apprenons à travailler ensemble », confie Diego. « Je pense qu’elle a beaucoup de talent, et n’a pas de « plafond » en terme d’apprentissage. Elle peut progresser beaucoup ! Nous savons dans quelle direction nous voulons travailler, et ce que nous voulons atteindre ensemble. Elle est très intuitive, et réagit rapidement à mon feedback. Après cette phase d’adaptation, nous viserons bien-sûr des bons résultats cette année. »
Découvrez l’interview complète de Diego ici.

Premiers tests physiques à La Tour

Les premiers contrôles de santé et tests de condition physique ont commencé pour ce nouveau cycle Olympique, chez notre partenaire la clinique La Tour à Genève. Dirigé par le Dr. Finn Mahler, le Dr. Per Bo Mahler et Philippe Marchand, les membres de l’équipe nationale, du Cadre B et du Cadre C ainsi que le Youth Team ont été testés selon les derniers standards olympiques. La plupart des athlètes ont repris l’entrainement depuis novembre, afin de préparer la saison 2017. Parallèlement aux tests de performance, ils bénéficient d’un suivi en médecine sportive et de soins de physiothérapie des athlètes qui leur permet une préparation optimale.

Mondiaux junior à Auckland

C’est en Nouvelle-Zélande que les jeunes navigateurs suisses ont terminé l’année, pour les championnats du monde Junior du 14 au 20 décembre. La délégation suisse était menée par Marco Versari, l’entraineur national junior de Swiss Sailing Team, aux côtés d’Ezequiel Schargorodsky, pour encadrer les six navigateurs helvétiques. « Toutes les équipes ont travaillé dur pour se préparer à cet événement », confie Marco.

« Le 420 s’est entrainé avec moi, les Radial avec Ezequiel et le Nacra 15 avec Laurent Voiron. À Auckland, les six jeunes étaient très impliqués pendant toute la compétition ; au terme de chaque manche, bonne ou mauvaise, ils étaient au taquet pour se battre à nouveau. »

Résultats des suisses et résumé complet à découvrir ici.

© Pedro Martinez