SWC Miami – les jeunes en forme !

Fin janvier, la première World Cup de l’année s’est tenue à Miami (USA). Dans de très belles conditions, les jeunes athlètes de l’équipe ont réalisé de bonnes performances. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) se sont qualifiés pour la première Medal Race de leur carrière. Après un mauvais départ, ils ont pu rattraper quelques bateaux et conserver la sixième place du général. Il s’agit donc du meilleur résultat de Coupe du Monde jamais obtenu par ces deux membres de l’équipe nationale !

Nils Theuninck (Finn) a également su tirer son épingle du jeu, malgré les exigences physiques élevées des Finn dans plus de 20 nœuds de vent. Il termine la régate à une bonne seizième place.

Kilian et Grégoire (470M) ont vu qu’ils étaient capables de suivre la vitesse des meilleures équipes. Les jeunes marins du Lac Léman manquaient encore de stabilité dans le domaine technique, mais la vingtième place finale est un pas en avant dans leur développement !

Linda et Maja (470W) ont livré une dernière journée de folie (4e et 6e) et il leur a juste manqué deux points pour se qualifier pour la Medal Race. Leur meilleure performance dans du vent soutenu, d’après le duo féminin qui termine finalement onzième.

Quant aux autres suisses : Maud Jayet (Laser Radial) termine 20e, Andrea Nordquist 44e, Eliot Merceron (Laser Standard) 28e et Mateo Sanz Lanz (RS:X)18e.
Résultats

 

Nils Theuninck est champion d’Europe Junior de Finn

Nils Theuninck remporte les championnats d’Europe U23 de Finn, organisés à Cadix en Espagne, du 9 au 17 mars. Régulier depuis le début de la compétition, le navigateur de Pully est champion d’Europe un an seulement après avoir débuté le Finn !

Article complet

 

Suivez Swiss Sailing Team sur Instagram

Nous avons désormais créé un compte Instagram, et vous invitons à suivre les coulisses de l’équipe sur le réseau social: www.instagram.com/swisssailingteam

N’hésitez pas à tagguer la page @SwissSailingTeam et le #SwissSailingTeam lorsque vous publiez des photos concernant l’équipe !

Le Talent Pool poursuit son développement

Depuis sa création il y a plus de huit ans, le Talent Pool ne cesse de grandir, tant en qualité qu’en quantité. La structure encadre la relève de la voile suisse, dès 11 ans, dans les classes suivantes : Optimist, 420, Laser 4.7 et Radial, 420. Depuis l’an dernier, le catamaran Nacra 15 rejoint les bancs ; une première année remarquée pour le multicoque en suisse avec le titre mondial de Max et Amanda. Mais le Talent Pool grandit surtout grâce au travail de son responsable, Marco Versari. Entraineur Junior National, il a mis en place une structure de plus en plus performante : le nombre de navigants a doublé, les jours d’entraînement ont augmenté de façon considérable, et les entraineurs sont plus nombreux.

« Grâce aux jours d’entrainements en hausse, la qualité de coaching est meilleure », explique Marco. « Le travail des coaches est plus structuré, les objectifs des jeunes plus ambitieux, qui s’illustrent par des meilleurs résultats au niveau mondial. Nos jeunes terminent régulièrement dans le TOP 10 des événements majeurs européens et mondiaux. Grâce au travail autonome de ces entraineurs, parmi lesquels Flor Cerutti, Joachinm Malhao, Antonis Drosopoulos ou encore Laurent Voiron, je peux me concentrer sur la supervision du Talent Pool. »

Point clé pour un fonctionnement réussi du Talent Pool : la communication. « Avec les coaches, les navigateurs mais surtout leurs parents », ajoute Marco. « Le feedback des parents est très important, notamment pour trouver le bon équilibre entre rester en Suisse et naviguer à l’étranger. Ils sont également une aide précieuse pour les transports ; la logistique reste le plus grand challenge du Talent Pool ! »

Plus d’informations sur le Talent Pool

[Zoom sur] Linda Fahrni et Maja Siegenthaler

Cette année, nous vous emmenons à la rencontre de nos navigateurs de l’équipe nationale dans chacune de nos Newsletters. Pour commencer, ce sont Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W) du Thunersee Yacht Club qui sont sous les projecteurs. Quatorzièmes des Jeux de Rio, elles préparent leur deuxième campagne pour Tokyo. Rencontre à Palma de Majorque (ESP), à quelques jours du Trofeo Princesa Sofia.

Qu’avez-vous fait cet hiver ?
– LF : Après le Japon, nous nous sommes entrainées à Vilamoura au Portugal, et à Cadiz, en Espagne, avec l’équipe masculine de 470 Wagen/Siegwart. Nous sommes allées en janvier à Miami pour la Coupe du Monde, où nous avons fait de bonnes manches dans du gros temps (notre point faible), c’était positif !
– MS : C’est top de s’entrainer avec eux, car nous partageons nos entraineurs (une semaine l’un, l’autre semaine l’autre!) et nous entendons très bien à terre aussi. Nous avons un bateau à qui nous comparer, et cela nous permet d’avoir le regard d’un deuxième coach. Par ailleurs, Sam Kivell ne veut pas trop influencer notre travail avec Alvaro Marinho, cela nous pousse à être plus autonomes aussi !

Outre les heures sur l’eau, comment vous entrainez-vous ?
– LF : Nous allons plus à la gym qu’avant, nous avons du potentiel sur l’aspect physique. Nous avons un programme personnalisé à suivre, et faisons également du Crossfit. Ces cours en groupe nous permettent de nous pousser jusqu’à nos limites !
– MS : Nous travaillons beaucoup avec le judoka et entraîneur Leo Held, qui nous apporte un regard extérieur précieux. La base du travail avec lui est de visualiser toutes les situations du côté positif. Si nous arrivons à les appréhender de façon positive, nous pourrons les réaliser de cette façon. Nous notons dans un livre tous les moments qui se passent bien, et cela nous permet de nous redonner confiance dans les périodes plus difficiles !
– LF : Leo fait partie de l’équipe, et a accompagné Alvaro sur un stage d’entrainement à Cascais. Il est très ouvert à des nouvelles façon de travailler, et collabore très bien avec Alvaro. Notre équipe est également complétée par Monica, la team manager ou encore Lukas Markwalder, pour l’aspect sportif.

Comment a évolué votre relation avec Alvaro Marinho, qui vous entraine depuis maintenant un an?
– MS : Nous nous connaissons mieux désormais, et avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Depuis le début de notre carrière, nous avons souvent changé de coach, et cela a toujours été positif ! Cela apporte des changements, des nouveautés qui font du bien. Nous nous entendons d’ailleurs toujours très bien avec Zizi Staniul, qui nous a accompagné aux Jeux de Rio !
LF : Alvaro comprend très bien nos besoins, pas uniquement sur l’eau mais également à terre. Ce que nous avons déjà, ce qu’il nous manque et que nous devons travailler.

Quels sont vos objectifs cette saison ?
– LF : L’objectif principal sont les Mondiaux d’Aarhus (DEN) en août. L’événement phare nous donnera la première change de qualifier le pays pour les J.O. Et sinon, nous allons tout faire pour terminer dans le TOP 10 de toutes les régates auxquelles nous participons !

Êtes-vous en études ?
– LF : Oui, j’étudie à l’Ecole Pédagogique de Bern. J’ai d’ailleurs réalisé un stage juste après Miami qui m’a beaucoup plu !
– MS : Je n’ai pas pu poursuivre mes études en Design Industriel à temps partiel, et les ai donc mis en pause. En attendant de reprendre le cursus après les Jeux de Tokyo, je suis des études en Marketing à Bâle !

En bref

  • Max Wallenberg et Amanda Bjork-Anastassov sont nominés par la Fondation de l’Aide Sportive Suisse dans la catégorie équipe de l’année ! Votez pour eux
  • Quelques suisses ont participé à la régate d’entrainement organisée à Palma de Majorque (ESP), quelques semaines avant le Trofeo Princesa Sofia. Le meilleur résultat revient à Mateo Sanz Lanz (RS:X), 4ème.
  • 151 marins suisses ont reçu une carte Swiss Olympic Talent Card pour 2018. En remportant le titre de vice-champion du monde, Mateo Sanz Lanz obtient la carte Or, suivi de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler avec la carte argent (4ème place au classement mondial). 8 cartes bronzes ont été distribuées aux autres athlètes, qui ont ainsi pu bénéficier du soutien de l’Aide Sportive Suisse.
  • Notre sponsor fidèle Frei Swiss AG permet à tous les athlètes de l’équipe de s’abreuver en portant haut les couleurs de SST !
  • Swiss Olympic a officiellement confirmé le potentiel de médailles de Swiss Sailing Team lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. La voile entre ainsi dans le cercle restreint de 7 autres sports tels que le VTT, le tennis, l’aviron et bénéficie d’un soutien supplémentaire.

Calendrier

30.3 – 7.4 Trofeo Princesa Sofia, Palma de Majorca (ESP)
7-14.4 – Radial Youth Europeans, Balaton (HUN)
22-29.4 Sailing World Cup 2018, Hyères (FRA)
11-19.5 470 Europeans, Bourgas (BUL)
5-12.5 Radial & Standard Europeans, La Rochelle (FRA)
3-10.6 Sailing World Cup Finals 2018, Marseille (FRA)
20-30.6 Optimist Europeans, Scheveningen (NED)
1-8.7 U21 Laser S/R Worlds, Gdynia (POL)
3-11.7 420 & 470 M/W Youth Europeans, Sesimbra (POR)
8-13.7 49er & 49er FX Europeans, La Rochelle (FRA)
14-21.7 World Sailing Youth Worlds, Corpus Christie (USA)
30.7– 12.8 World Sailing World Championship, Aarhus (DEN)
7.-15.8 420 Worlds, Newport (USA)
17-24.8 U21 Laser S/R Europeans, Bastad (SWE)
19-25.8 RS:X Europeans, Sopot (POL)
19-26.8 470 M/W Youth Worlds, Bracciano (ITA)
27.8–6.9 Optimist Worlds, Famagusta (CYP)
28-1.9 49er U23 Worlds, Marseille (FRA)
6-16.9 Sailing World Cup 2019, Enoshima (JPN)
6-18.10 Youth Olympic Games, Buenos Aires (ARG)