La cinquième journée du Test Event de Rio a réservé des conditions très légères aux navigateurs. Les 49er ne sont pas sortis sur l’eau, Sébastien et Lucien ont donc eu une deuxième journée de pause.

Excellente performance de Yannick Brauchli et Romuald Hausser (470) qui terminent quatrièmes de leur seule manche du jour. Ils naviguaient au large, à Pai, dans 8-12 noeuds de vent. « Après une heure de remorquage pour arriver à la zone de navigation, nous étions contents de finalement naviguer », raconte Yannick. « Nous avons pris un bon départ et navigué très simple toute la manche. Nous avons rectifié ce que nous reprochait notre coach Tanguy Cariou sur les premiers jours de courses, les virements trop nombreux. Nous sommes maintenant à la moitié de la compétition, il nous reste encore cinq manches à courir pour essayer de se qualifier pour la medal race. Il ne faut pas s’emballer après une bonne manche, mais cela fait du bien car cela faisait un moment que nous attendions ce bon résultat ! » Un bon résultat qui les remontent à la onzième place et les rapproche d’une qualification pour la Medal Race. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W) sont toujours régulières, avec une bonne neuvième place qui les maintient à la huitième place du classement général.

Mateo Sanz Lanz (RS:X) s’est qualifié pour la Medal Race demain grâce à son excellente cinquième place au classement général. « Le plan d’eau était très difficile aujourd’hui, avec beaucoup de courant », raconte son entraîneur Asier Fernandez. « Il est vraiment proche de se qualifier personnellement pour les jeux, il doit terminer dans le Top 8 demain au terme de la Medal Race. » Si Mateo atteint son objectif, il devra ensuite sélectionner le pays dans la classe des RS:X pour pouvoir participer aux Jeux l’an prochain.

Les Nacra 17 ont couru deux manches sur la zone Escola Naval (7, 11), dans des conditions très difficiles. « Nous avons eu peu de vent (5-8 noeuds) et beaucoup de courant », explique Matias Bühler. « Nous avons fait des erreurs tactiques qui nous ont coûté cher. » L’équipage Bühler/Brugger est onzième au classement provisoire, quatre manches sont prévues demain avant la Medal Race vendredi.

Les laséristes ont couru une manche sur le plan d’eau de Copacabana. 27ème de cette seule course, Guillaume Girod est 34ème/38 au général. Maud Jayet a eu quelques problèmes de vitesse dans des airs plus soutenus (10-15 noeuds) mais termine à une bonne 16ème place (17 au général).

Découvrez les dernières photos et vidéos de l’équipe sur la page Facebook : https://www.facebook.com/SwissSailingTeam

Résultats : http://www.sailing.org/olympics/rio2016/results/index.php

Photo : © Pedro Martinez /ISAF / Sailing Energy