La dernière étape du circuit Coupe du Monde de World Sailing 2019 s’est disputée à Marseille cette semaine, dans des airs très soutenus. Le plan d’eau des Jeux de Paris 2024 a souri aux deux navigateurs de la Société Nautique de Genève, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er). Dans une petite flotte de 14 bateaux (ils seront 19 lors des Jeux dans un an), ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Le vent a été soutenu toute la semaine, avec deux journées spécialement musclées dans des airs soufflant jusqu’à 30 noeuds.

Troisièmes avant la manche finale (appelée Medal Race), ils ont maintenu leur place sur le podium au terme d’une belle Medal Race très disputée samedi après-midi. Le duo espagnol Alonso Tellechea remporte la régate alors que les autrichiens Bildstein/Hussl sont deuxièmes. Il s’agit de la première médaille en Coupe du Monde pour Schneiter/Cujean. Après les deux médailles obtenues à Gênes en avril, par Maud Jayet le duo Wagen/Siegwart, cette troisième médaille de Swiss Sailing Team est de bon augure à un an de Tokyo.

¨Sébastien Schneiter, barreur 49er : « Notre stratégie pour cette Medal Race était d’attaquer, pour gagner la manche. Les points avec nos poursuivants étaient vraiment serrés, nous devions terminer devant eux pour avoir notre médaille. Nous n’avons pas gagné la Medal Race mais avons atteint notre objectif en laissant nos poursuivants derrière ! Toute la semaine a été très ventée, des conditions que nous aimons beaucoup. »

Lucien Cujean, équipier : « C’est super de gagner une médaille ici. Surtout que c’est notre premier podium, et c’est la finale du circuit Coupe du Monde ! C’est une belle satisfaction à un an des Jeux. »

Deux autres bateaux suisses sont qualifiés pour les Medal Race demain : Linda Fahrni/Maja Siegenthaler en 470W (TYC) et Nils Theuninck en Finn (GYC & CNP). Mateo Sanz Lanz (GYC) termine 15e, et le duo Wagen/Siegwart (CNM/CNP) 13e. Les mondiaux de 470, de Laser et de Laser Radial ont lieu en juillet, qualificatifs pour les JO, puis l’équipe se retrouvera sur le plan d’eau des JO en août, pour l’événement test officiel.

Résultats des suisses à Marseille :
49er Schneiter/Cujean 3e
RS:X Mateo Sanz Lanz 15e
470M Wagen/Siegwart 13e
470W Fahrni/Siegenthaler 8e (Medal Race prévue demain, dimanche 9 juin)
Finn Nils Theuninck 8e (Medal Race prévue demain, dimanche 9 juin)

Les résultats sont disponibles en ligne