Les navigateurs de Swiss Sailing Team sont en forme depuis la reprise des régates ! Après la cinquième place en 49er du duo Schneiter/Cujean, c’est la navigatrice vaudoise Maud Jayet qui termine cinquième elle aussi du championnat d’Europe de Laser Radial à Gdansk en Pologne.

Septième avant le dernier jour de course, Maud a signer une excellente performance pour la sixième et dernière journée des européens. Avec une manche de 5 et une manche de 10, elle remonte deux places pour terminer dans le TOP 5.

« Je suis contente de ma régate, la semaine s’est bien passée », se réjouit la navigatrice de 24 ans. « Nous avons eu des conditions compliquées. Même lors des manches qui n’ont pas bien commencé pour moi, j’ai réussi à remonter et c’est ce qui a fait la différence sur la fin. Je me sentais bien, sereine et cela s’est ressenti dans les résultats ! Nathalie et moi allons prendre quelques semaines de repos maintenant, et organiserons ensuite les entraînements hivernaux en Europe. »

Maud a déjà obtenu la qualification nationale pour le Laser Radial, lors des mondiaux d’Aarhus en 2018. Elle doit encore satisfaire sa sélection personnelle, en 2021. Quant aux autres navigateurs suisses à Gdansk, Rosine Baudet termine troisième de la Silver Fleet, alors que chez les garçons, Eliot Merceron est 48e de la Gold Fleet, Nicolas Rolaz 38e de la Silver Fleet et Gauthier Verhulst 41e de la Silver Fleet également.

Tous les résultats sont disponibles en ligne.

Tokyo 2021 – le point sur les qualifications de Swiss Sailing Team

Schneiter Cujean – 49er : déjà sélectionnés par Swiss Olympic, ils ont qualifié la nation aux mondiaux d’Aarhus 2018 et rempli les critères personnels aux mondiaux de Geelong AUS en février 2020.
Mateo Sanz Lanz – RS:X : déjà sélectionné par Swiss Olympic, il a qualifié la nation lors des mondiaux de RS:X 2019 et rempli les critères personnels  au Test Event d’Enoshima en août 2019.
Maud Jayet – Laser Radial : a qualifié la nation aux mondiaux d’Aarhus 2018. Les critères personnels doivent encore être remplis en 2021.
Fahrni/Siegenthaler – 470W : ont reçu une place pour la Suisse par réallocation. Les critères personnels doivent encore être remplis en 2021.
Wagen/Siegwart – 470M : doivent qualifier la nation puis remplir les critères personnels lors de l’épreuve qualificative européenne au printemps 2021.
Nils Theuninck – Finn : doit qualifier la nation puis remplir les critères personnels lors de l’épreuve qualificative européenne au printemps 2021.
Eliot Merceron – Laser Standard : doit qualifier la nation puis remplir les critères personnels lors de l’épreuve qualificative européenne au printemps 2021.

Crédit photos : Thom Touw