Les trois premières journées de la World Cup à Hyères (FRA) ont été rythmées par des longues heures d’attente à terre et sur l’eau. Les 647 athlètes ont en effet navigué jusqu’à tard dans l’après-midi pour bénéficier de quelques noeuds de vent, souvent variable instable. Aujourd’hui, ils ont enfin eu une journée « normale », avec des airs de 6 à 12 noeuds qui se sont posés dès le matin. Les manches se sont enchaînées, les navigateurs sont rentrés épuisés au port !

Mateo Sanz Lanz (RS:X) parvient à se qualifier de justesse pour la Medal Race, terminant dixième du classement général provisoire. Tout peut se jouer demain ! La manche finale peut être visionnée ici : https://www.youtube.com/watch?v=S33wgZOSOmI

La régate se termine aujourd’hui pour Sébastien et Lucien (49er). Les autres équipes naviguent encore demain ; notre 470 féminin sera à surveiller de près, puisque Linda et Maja ne sont qu’à 4 points des dixièmes. En Laser Radial, soulignons la belle victoire de manche de Maud Jayet hier, jeudi.

Alex Schneiter, le président de Swiss Sailing Team, est venu supporté l’équipe à Hyères : « L’équipe est jeune et très motivée, mais dans les conditions difficiles des derniers jours, il leur manque un peu d’expérience. Nous devons essayé d’être plus conservateur, mais il y a beaucoup de choses positives dans ces athlètes talentueux ! »

Eliot Merceron, Laser : « Je suis épuisé, c’était vraiment très physique aujourd’hui ! Je suis content de mes départs, qui étaient mieux que les jours précédents. Mais il fallait être très rapide aujourd’hui, c’est ce qui m’a manqué. »

Mateo Sanz Lanz : « C’était difficile! Mais je n’ai pas regardé le classement général et j’ai tout donné. La première manche du jour ne s’est pas passée comme je le voulais, mais je me suis rattrapé ensuite. »

Résultats des suisses :
RS:X – Mateo SANZ LANZ 10/50
470W: Linda FAHRNI & Maja SIEGENTHALER 14/36
49er : Sebastien SCHNEITER & Lucien CUJEAN 26/40
Finn : Nils THEUNINCK 24/39
Laser Standard : Eliot MERCERON 34/68
Laser Radial : Maud JAYET 26/64 & Andrea NORDQUIST 44/64
470M : Kilian WAGEN & Gregoire SIEGWART 26/40, David BIEDERMANN & Jann SCHUEPBACH 38/40
49er FX: Livia NAEF & Nelia PUHZE 35/39

Résultats