La Coupe du Monde ISAF a été tenue pour la première fois à Hyères (FRA) sous son nouveau format. Le TOP 30 du classement mondial de chaque classe ainsi que le TOP 10 suivant qualifié lors du Trofeo Princesa Sofia à Palma (ESP) fin mars ont pris part à cette Coupe du Monde.

Les navigateurs suisses ont rencontré des conditions très difficiles de vent léger et moyen. « Nous avons fait face à un niveau extrêmement élevé dans toutes les classes de bateau », confie le chef d’équipe Tom Reulein. « Face à cette concurrence, les marins ne peuvent pas réussir sans une excellente préparation. Toutes les erreurs sur l’eau se paient au prix cher ! Mais une régate comme celle-ci de haut niveau permet à nos navigateurs de progresser considérablement. »

Avec des hauts et des bas, Matias Bühler et Nathalie Brugger ont terminé cinq manches dans le Top 10. Ils ont souffert de la rotation du vent sur l’ensemble de la compétition et terminent au quinzième rang, après une médaille de bronze en 2013 sur la même épreuve.

Avec une belle onzième place, Mateo Sanz Lanz (RS:X) réalise son meilleur résultat en Coupe du Monde. Il rate d’un point la qualification pour la Medal Race. Dans des conditions légères, il a confirmé sa place dans le TOP 5 mondial ; il doit encore améliorer ses performances dans du vent moyen et fort.

Yannick Brauchli et Romuald Hausser (470) terminent 32èmes. « Nous travaillons avec notre coach Kevin Burnham sur des points très précis comme les départs, la tactique ou la communication sur l’eau », explique Romuald. « Ce sont des nouvelles informations que nous devons intégrer pendant les régates. Le résultat n’est pas excellent, mais nous savons que nous sommes sur le bon chemin. »

Le meilleur résultat de la délégation suisse revient à Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W). Avec une victoire de manche, les deux navigatrices du Yacht Club de Thoune se sont qualifiées pour la Medal Race. Elles ont affronté l’élite mondiale dans près de 20 noeuds de vent. Une erreur technique leur coûte un meilleur placement pour la Medal Race, qu’elles terminent neuvièmes. « Nous sommes très contentes de notre Medal Race », confie Maja Siegenthaler à la fin de la régate. « Nous avons fait un très bon départ et nous avons pu tenir le rythme face aux meilleures. C’était une très bonne expérience pour nous !

Après une courte phase de récupération, les navigateurs reprendront les entraînements pour l’EUROSAF sur le Lac de Garde.

© Loris von Siebenthal