Tous les quatre ans, les mondiaux de voile Olympique accueillent l’élite de la discipline pour un événement incontournable. Presqu’aussi important que les Jeux Olympiques, la compétition réunit beaucoup plus de navigateurs avec plus de 1’500 inscrits.

Les titres mondiaux de chaque classe seront décernés au terme de la régate ; mais ce n’est pas le seul objectif pour les participants. Les premières places pour les Jeux de 2020 seront jouées sur cette régate. L’objectif des athlètes de l’élite de Swiss Sailing Team est donc clair : qualifier la Suisse pour les Jeux. Le championnat du monde se déroulera au large du nouveau Centre international de voile d’Aarhus; un joyau de la zone portuaire reconvertie en site sportif et touristique.

16 athlètes représenteront la Suisse :

Mateo Sanz Lanz, RS:X (GYC, vice champion du monde 2017)*
Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, 470 (TYC, vainqueures du Test Event d’Aarhus 2017)*
Sébastien Schneiter et Lucien Cujean, 49er (SNG, 7e des championnats d’Europe 2018)*
Maud Jayet, Laser Radial (SNG, 6e de la finale des World Cup Series 2018)*
Nils Theuninck, Finn (GYC, champion d’Europe U23 2018)
Kilian Wagen (CNP) et Grégoire Siegwart (CNM), 470
Andrea Nordquist, Laser Radial (SNG)
Eliot Merceron, Laser Standard (GYC)
Nicolas Rolaz, Laser Standard (CNM)
Jann Schüpbach (RCO/TYC) et David Biedermann (TYC), 470
Yves Mermod (TYC) et Cyril Schupbach (TYC/RCO), 470
*Membres du cadre A de Swiss Sailing Team

Les chances des suisses sont bonnes, tenant compte des résultats réalisés ces derniers mois ! Aux côtés de l’élite visant une qualification de la nation, des jeunes athlètes participeront à la compétition, à l’image de Biedermann/Schüpbach, Mermod/Schüpbach en 470 ainsi que Nicolas Rolaz et Arthur Baudet en Laser.

Le tableau ci-dessous vous permet de comprendre les critères de qualification nationaux pour les JO, établis par World Sailing. La deuxième colonne (2018 WC) indique le nombre de nations (Top 10, Top 14 etc…) qui obtiendront un ticket pour Tokyo :

« C’est l’événement phare de l’année, où chaque athlète vise sa meilleure performance personnelle », analyse le chef d’équipe Tom Reulein. « Je suis très optimiste, la plupart de nos athlètes réussiront à atteindre des résultats remarquables. Nous visons bien évidemment les quotas nationaux dans la plupart des classes, mais cela dépend aussi des conditions de vent que nous aurons pendant les deux semaines de l’événement. Nous avons eu une préparation très solide sur place ces dernières semaines, et le support staff de classe mondiale est prêt à accompagner nos marins et entraîneurs pendant ce championnat ! »

Un communiqué de presse de présentation sera envoyé au terme de la compétition, avec le bilan de la participation des membres de Swiss Sailing Team. D’autres communiqués seront diffusés en cas de résultats exceptionnels. Ces communiqués seront publiés sur notre site Internet.

Vous pourrez par ailleurs suivre Swiss Sailing Team à Aarhus sur les canaux suivants :

Site internet
Facebook
Instagram
Site internet officiel de la manifestation
Des images libres de droits à l’attention des médias seront mises en ligne sur www.maxcomm-media.com

Sophia Urban, de l’agence MaxComm, sera présente à Aarhus pour la durée de l’événement. Les représentants des médias sont invités à la contacter pour toute demande d’interview avec les membres de l’équipe ou autre demande spécifique. sophia.urban@maxcomm.ch / + 41 79 351 82 11

Elle sera accompagnée du réalisateur professionnel Christophe Margot, qui peut donc réaliser des interviews vidéos à la demande des médias.