L’annonce a été officialisée hier : les Jeux sont reportés, au plus tard à 2021. Même si prévisible, la nouvelle a eu l’effet d’un choc. A tête plus reposée, les athlètes suisses ont partagé leurs réactions suite à ce report. Malgré de nombreuses inconnues, notamment sur la reprise des entraînements, les régates qualificatives, les prochaines échéances… Swiss Sailing Team confirme son soutien aux projets Olympiques, et profite de cette situation extraordinaire pour encourager ses athlètes à progresser au maximum, et atteindre de meilleurs résultats aux Jeux.

Mateo Sanz Lanz, RS:X : Je suis un peu déçu car les Jeux étaient très proches… Mais nous avons désormais plus de temps pour nous entraîner et nous améliorer en vue de « Tokyo 2020ne ». Je vais préparer un nouveau plan d’entraînement pour les prochains mois. Nous étions censés nous entraîner et participer à des compétitions jusqu’aux Jeux, puis faire une grande pause avant de passer du RS:X à la planche à Foil. La classe doit désormais se poser calmement et organiser une année supplémentaire… Mais mon état d’esprit reste le même : patience, travail, #allin4tokyo.

Sébastien Schneiter, barreur 49er : Cela reste un choc même si on s’y attendait un peu. Mais c’est certainement la bonne décision à prendre ! Maintenant je pense que c’est une grosse opportunité pour l’ensemble de l’équipe SST car nous sommes jeunes et tous dans une pente ascendante avec une bonne marge de progression. DAns un an on pourra viser des meilleures performances

Lucien Cujean, équipier 49er : Le report des JO de Tokyo est extraordinaire, mais c’était sûrement la bonne chose à faire. C’est tout de même un gros changement dans nos programmes, j’espère que tout les sportifs pourront prolonger leurs entraînements jusque là. De notre côté, on va prendre l’avantage de la situation afin de continuer à progresser et augmenter nos chances pour ces JO!

Maud Jayet, Laser Radial : Je suis un peu déçue de devoir attendre une année de plus pour les Jeux. Cela aura un impact conséquent sur les autres projets que j’avais pour 2021… Toutefois, je suis convaincue que c’est la meilleure chose à faire, au vu de la situation dans le monde en ce moment. Il aurait été très difficile de réussir à s’entraîner jusqu’à juillet. Le plus important maintenant est de bien organiser les prochains mois, lorsque nous aurons une idée plus précise de la reprise des entraînements. Nous ferons tout pour être prêts pour les Jeux !

Linda Fahrni, 470 helm : Je suis un peu déçue que les jeux ne se déroulent pas cette année. Mais c’est certainement la bonne décision. Le plus difficile pour moi en ce moment est de gérer les temps incertains auxquels nous sommes confrontés, nous ne savons pas ce qui arrive. Mais c’est la même chose pour tout le monde, pas seulement pour les athlètes. J’essaie de prendre cela comme un défi !

Maja Siegenthaler, 470 crew : C’est difficile, quand tu as un objectif et que soudain le but est décalé à un an plus tard. Je m’attendais à ce que cela arrive, mais quand j’ai reçu le message, cela m’a fait un choc. Un sentiment très étrange. Cela change tous les plans que j’avais après les Jeux Olympiques. Mais cela ouvre aussi de nouvelles opportunités, notamment en travaillant plus longtemps avec notre entraîneur Toni !

Kilian Wagen, barreur 470 : On commençait à s’y attendre. C’est clairement la décision la plus équitable pour tous les sportifs. Cela aurait été trop injuste que certains puisse s’entraîner alors que d’autres sont confinés chez eux.
Nous allons maintenant nous concentrer sur notre préparation physique en restant chez nous, et voir comment les choses évoluent. Il y a encore beaucoup d’incertitudes concernant les courses de sélections, ou mêmes les dates des JO. Été ? Printemps ? Mais dans tous les cas on est à fond et on continuer de travailler dur.
#Tokyo2020ne

Grégoire Siegwart, équipier 470 : Ce n’est pas une grande surprise vu ce qu’il se passe dans le monde en ce moment. En tant qu’athlète, c’est un sentiment très particulier pour nous. Mais nous traversons une situation tellement extraordinaire que la santé passe avant tout. En tant que navigateur, nous sommes habitués à nous battre face à des éléments imprévus. Nous prenons cela comme un nouveau challenge, et une bonne opportunité de nous améliorer d’ici à l’an prochain. Mais tout d’abord : #stayhome !

Eliot Merceron, Laser Standard : C’est un soulagement, même si j’avais envie plus que tout d’en découdre ! Ce n’est que partie remise et ça va me permettre de progresser encore. Pour l’instant l’enjeu est tout autre, il y a un autre combat à mener. Je reste toujours aussi motivé, et tellement impatient de pouvoir retourner sur l’eau!

Nils Theuninck : Je soutiens la décision du CIO. C’était très raisonnable selon la situation actuelle. Pour moi, l’objectif reste le même, seul le planning change. J’espère que chacun tirera le meilleur de la quarantaine et reste en bonne santé !