Après plusieurs mois de pause, Swiss Sailing Team reprend enfin le chemin de la compétition ! Qui plus est, en Suisse. L’événement Engadinwind est incontournable de la région, et réunit plusieurs courses entre St Moritz et Silvaplana ce mois :

15-16 août : iQFoil exhibition
17-21 août : Formula Foil World Championship
20-23 août : Freestyle
22 août : 43e Engadin Surf & Kite Marathon
21-26 août : 2020 iQ Foil European Championship

Ces événements et régates sont l’occasion de présenter les deux nouvelles disciplines Olympiques, qui feront leur apparition pour les Jeux de 2024 : le kite foil et la planche à voile à foil.

Mateo Sanz Lanz découvre le iQfoil depuis quelques semaines, un grand changement par rapport au RS:X : « C’est très différent, non seulement le support mais aussi le format des courses », explique le représentant du Gstaad Yacht Club. « Outre les régates classiques upwind/downind, nous ferons aussi des slaloms et des longue distances. Cela me plait beaucoup jusque là ! Par rapport aux autres planches à foil que j’ai pu tester, la iQfoil est très accessible techniquement. Par contre, il est certain que j’ai du retard par rapport aux coureurs qui font du foil depuis plusieurs années – je débute ! C’est un apprentissage que je me réjouis d’entreprendre, tout en continuant à m’entraîner dur en RS:X en vue de Tokyo 2021. »

Le vrai test aura lieu lors des Européens de iQfoil pour Mateo, qui affrontera certains des meilleurs de la discipline du 21 au 26 août sur le Lac de Silvaplana.
Les kitesurfers sont aussi présents en Engadine : entre entraînements et régates, ils s’éclatent en kite surf mais aussi en kite foil. A l’image du quadruple champion de freestyle, Maxime Chabloz. « Le Kite foil est très différent du free ride : tout d’abord techniquement, puisqu’on ne fait pas de saut mais restons sur le foils. Mais aussi au niveau du format des courses, puisque nous faisons des régates « classiques ». Voir le kite rejoindre les Jeux olympiques est une excellente opportunité pour la discipline de se faire connaître, et toucher un public plus large ! Je suis ravi de kiter ici car c’est la mecque du kite. Ce lac est incroyable, par sa beauté et les conditions qu’il offre! »