Le concept FTEM Suisse (Concept de base pour le développement du sport et des athlètes en Suisse), développé par Swiss Olympic en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO), prermet de contrôler, comprendre et optimiser le développement sportif des athlètes, dans le sport populaire comme dans le sport de compétition.

« FTEM Suisse » vise les trois objectifs principaux suivants :

1. Améliorer la coordination de la promotion du sport et en systématiser les processus
2. Améliorer le niveau du sport de performance
3. Inciter les gens à faire du sport tout au long de leur vie

L’abréviation FTEM désigne les quatre domaines-clés « F » comme « Foundation » (fondement, fondation, bases), « T » comme « Talent », « E » comme « Elite » et « M » comme « Mastery » (élite mondiale) et définit ainsi les grandes lignes du parcours idéal de l’athlète depuis la formation de base jusqu’à l’élite mondiale. Les domaines-clés sont eux-mêmes divisés en dix phases distinctes qui peuvent servir de référence aux responsables. La voile a été l’un des premiers sports à s’engager dans ce concept et a également aligné le concept récemment présenté 2019-2024 pour la promotion des jeunes marins avec FTEM.

Une vidéo explicative est disponible ici.

Le concept cadre pour le développement du sport et des athlètes en Suisse est disponible sous forme de brochure sur ce lien.