Presque tous les navigateurs portant les couleurs de Swiss Sailing Team étaient sur l’eau aujourd’hui ! Ils se sont entraînés dans des conditions compliquées : 8-10kts de « sea breeze » pour commencer, qui est ensuite tombée à moins de 5 noeuds. Avec des grosses vagues pour en faire une journée éprouvante. Des conditions très shifty, comme le soulignaient les entraîneurs hier soir lors du repas d’équipe : Aarhus est un plan d’eau compliqué, qui laisse le jeu très ouvert. Les conditions différentes que pourront rencontrer les participants laisseront leur chance à tous les gabarits et profils !

De quoi réjouir l’élite de la voile mondiale ambitieuse pour cet événement incontournable. Plus impressionnant que les JO en terme de nombre de navigateurs, les mondiaux réunissent plus de 1’500 participants cette année. Ils sont également incontournables pour tous les enjeux qui s’y jouent : quota national pour les Jeux ainsi que douze titres mondiaux décernés.

A deux jours du coup d’envoi, l’ambiance générale est excellente, mais la pression monte gentiment ! « Je me réjouis que cela commence enfin », confie Mateo Sanz Lanz (RS:X). « Je me sens bien. Outre des petits détails, il n’y a plus rien à préparer maintenant. Je suis content de mon entraînement ici, j’ai fait deux belles semaines très efficaces où j’ai pu tester mon nouvel équipement que j’ai reçu assez tard. Je suis rentré me reposer chez moi le week-end dernier et suis un des derniers à être revenu à Aarhus hier soir ! Je veux maintenant de prendre mes marques pour me sentir chez moi ici, à l’hôtel et aux alentours, avant les premières manches le 5. »

Andrea Nordquist (Laser Radial) est également confiante avant le début des mondiaux : « J’ai testé ma nouvelle voile et suis de plus en plus satisfaite. Les conditions n’étaient pas simple aujourd’hui, avec peu de vent et des grosses vagues… Nous avons quitté la baie pour naviguer au large en deuxième partie de session, et cela allait mieux. Il y a des grosses différences de conditions selon la zone de course ! »

L’objectif principal de Swiss Sailing Team est de qualifier un maximum de nations pour Tokyo. Pour y parvenir, les navigateurs doivent terminer dans les premières nations suivantes, selon des quotas différents par classe.

Quota de qualification par classe :
RS:X TOP 10
Laser Standard TOP 14
Laser Radial TOP 18
Finn TOP 8
470M TOP 8
470W TOP 8
49er TOP 8