Grâce à ce résultat, les deux régatiers confirment leur qualification en équipe nationale.

Avec pas moins de 77 concurrents dans la nouvelle classe olympique des catamarans Nacra 17, l’épreuve de Coupe du Monde de Hyères a réuni tous les ténors de cette catégorie. La Suisse a très bien tiré son épingle du jeu, malgré la présence de toutes les nations dominantes, à l’image de la France, la Grande Bretagne ou l’Australie, grâce au très bon résultat de Matias Bühler et Nathalie Brugger, du Yacht Club de Gstaad.

Après une entrée en matière solide lors de la phase qualificative, ponctuée notamment d’une victoire de manche et de deux deuxièmes places, l’équipage helvétique occupait la quatrième place du classement intermédiaire.

La phase finale, qui réunissait 39 embarcations, s’est également bien déroulée pour l’équipage suisse, déjà fort de l’expérience de deux campagnes olympiques. Obtenant d’excellents résultats de manches, le duo a hélas été pénalisé par une disqualification pour cause de faux départ dans l’une des régates.

Bühler / Brugger se sont finalement classés septièmes de la Medal Race, qui réunissait les dix meilleures embarcations, ce qui leur vaut de terminer le championnat à la huitième place.

Ce classement, excellent, est synonyme de qualification pour l’équipe nationale de Swiss Sailing Team pour ces prochaines années.

Au terme de la Medal Race, Nathalie Brugger a expliqué qu’il s’était agi d’une régate «très compliquée. Mais nous avons bien géré la situation, et nous sommes très contents d’avoir obtenu la septième place lors de la Medal Race.»

Matias Bühler a quand a lui déclaré que «ce n’était pas notre meilleure régate, mais nous avons néanmoins pu améliorer de nombreux détails et nous sommes très contents de nous être à nouveau qualifiés en équipe nationale.»

Après une courte période de récupération, Bühler / Brugger vont disputer une nouvelle régate importante, à Medemblik en Hollande. Il s’agira ensuite de se préparer en vue des championnats d’Europe de la discipline, qui se dérouleront au mois de juillet à la Grande-Motte (FRA). Le principal temps fort de la saison sera ensuite le championnat du monde de Nacra 17, qui se déroulera à Santander (ESP) et à l’occasion duquel le team aura une première opportunité de qualifier la nation pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.