Pas moins de trois équipages Suisses se sont qualifiés cette semaine pour la Medal Race de la Coupe du Monde de voile à Gênes (ITA), et deux d’entre-eux montent sur la troisième marche du podium: Maud Jayet dans la catégorie Laser Radial et Kilian Wagen / Grégoire Siegwart en 470 M. Linda Fahrni / Maja Siegenthaler terminent neuvièmes.

Week-end de régate historique pour les régatiers de Swiss Sailing Team, qui obtiennent deux médailles de bronze à la Coupe du Monde de Gênes (ITA), la « Hempel World Cup Series 2019 ».

Cinquième du classement général avant la Medal Race, la lausannoise Maud Jayet (Société Nautique de Genève), a tiré profit des conditions de vent extrêmement légères: un jeu de patience et de précision qui a lui parfaitement convenu. Plutôt mal partie, la régatière du cadre national de Swiss Sailing Team est en effet rapidement remontée aux avant-postes, pour occuper la tête lors du dernier bord de vent arrière. Pénalisée par le jury pour pumping, elle a été contrainte d’effectuer un 360° qui lui coûte la victoire dans la Medal Race. Finalement troisième de la régate, elle termine également à la troisième place du classement général, derrière la danoise Anne-Marie Rindom et la chinoise Dongshuang Zhang. 

« C’était une belle Medal Race mais j’étais nerveuse car j’ai été pénalisée et la pression est restée à son comble jusqu’à la ligne d’arrivée. Mais finalement, je suis très contente avec du bronze. Dans une semaine, je disputerai la Semaine Olympique française avec Nathalie Brugger comme coach, avant les championnats d’Europe en mai, la première régate vraiment importante de l’année. »

Les régatiers vaudois Killian Wagen / Grégoire Siegwart, membres du cadre B de l’équipe olympique de voile Swiss Sailing Team, ont eux aussi obtenu le meilleur résultat de leur jeune carrière dans la classe olympique des 470. Deuxièmes de la Medal Race face à l’élite mondiale, ils terminent troisièmes du classement final derrière les néo-zélandais  Paul Snow Hansen / Daniel Willcox et les chinois Zangjun Xu / Chao Wang. Une performance exceptionnelle, très prometteuse à un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. 

« C’était notre première Medal Race, donc on était déjà très contents d’être là », a déclaré Kilian Wagen, membre du Club Nautique de Pully, au terme de la course. « Notre premier bord de près n’était pas bon, mais ensuite nous sommes bien revenus, surtout lors du deuxième bord de près, et nous terminons deuxièmes de la manche et troisièmes du classement général, c’est fantastique. »

« Nous n’avions pas prévu d’obtenir une médaille ici, mais nous avons su saisir notre chance », précise quant-à-lui Grégoire Siegwart, sociétaire du Club Nautique de Morges. « Dans deux semaines, nous allons disputer les championnats d’Europe à San Remo et notre objectif sera clairement d’y obtenir un nouveau top ten. Et si l’opportunité se présente de monter sur le podium, alors on essayera de la saisir à nouveau! »

Linda Fahrni / Maja Siegenthaler (Thunersee-Yachtclub) étaient quant à elles dixièmes du classement général avant la Medal Race, et n’avaient donc rien à perdre sur cette ultime course. Une régate très tendue puisque pas moins de neuf équipages pouvaient mathématiquement prétendre à une médaille. 

Mal parties, les deux suissesses sont bien revenues et elles ont obtenu une jolie quatrième place synonyme de neuvième rang au classement général.  

« C’est fantastique de voir comme Maud, Killian et Grégoire sont parvenus à gérer cette semaine de régate, et tout particulièrement les Medal Races. Ils ont tous trois démontré de fortes capacités mentales », précise Tom Reulein, le responsable de l’équipe. « Les coaches ont aussi fait un excellent travail. Tous ceci est très prometteur en vue des prochaines échéances. La Suisse peut être fière de ses régatiers olympiques! »

Les Hempel World Cup Series 2019 étaient la troisième manche de la Coupe du Monde de voile après Enoshima et Miami. L’épreuve, qui a réuni 700 athlètes représentant 59 nations, n’était pas qualificative en vue des Jeux Olympiques. 

Parmi les autres représentants de Swiss Sailing Team, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) ont manqué la Medal Race en raison d’un faut départ lors du dernier jour des qualifications. 

Classement final des membres de Swiss Sailing Team: 

Laser Radial Maud Jayet: 3ème

470M Wagen/Siegwart: 3èmes

470W Fahrni/Siegenthaler: 9ème

Laser Standard Nicolas Rolaz: 60ème

49er Schneiter/Cujean: 21èmes

Résultats en ligne : http://bit.ly/2IM5Enm

Crédit photos : Sailing Energy / World Sailing

Genoa, Italy is hosting sailors for the third regatta of the 2019 Hempel World Cup Series from 15-21 April 2019. More than 700 competitors from 60 nations are racing across eight Olympic Events.©JESUS RENEDO/SAILING ENERGY/WORLD SAILING
21 April, 2019.