Elle a récidivé ! Après avoir remporté le titre de championne du monde Juniors en Laser 4.7 il y a exactement un an, Anja von Allmen de Spiez s’assure à présent à Vilamoura (Portugal) le titre de championne d’Europe Juniors ! Toutes nos félicitations pour cette excellente performance ! Viktoria Jedlinska (SNG), à la 10e place, figure également dans le Top 10 et décroche ainsi la médaille d’argent du classement des moins de 16 ans. Emilie Tschanz (GYC/DRCS) termine quant à elle à la 15e place. Du côté du classement masculin, le meilleur Suisse est Benjamin Dufour (SNG) qui s’adjuge lui aussi la 15e place.

Le début de la compétition ne s’est toutefois pas déroulé comme prévu pour la championne du monde Juniors en titre de Laser 4.7 : les départs des trois premières courses d’Anja von Allmen (RCO/DRCS) n’ont pas été très concluants. « Nous avons mal commencé les deux premiers jours », confirme également son coach Damir Nakrst. Anja s’était mise trop de pression en tant que championne du monde Juniors en titre. Dans les courses suivantes, la Lasériste de l’Oberland bernois âgée de 17 ans est cependant parvenue à se hisser dans le Top 5 du Championnat d’Europe Juniors de Laser 4.7, et grâce à cette régularité, elle s’est assurée avec brio le titre de Championne d’Europe. « Quand Anja a réalisé qu’elle en était capable, il n’a plus été possible de l’arrêter et elle a véritablement surpasser ses adversaires », a déclaré son entraîneur d’origine croate.

> Vers le classement final

De toute façon, Anja von Allmen ajoute avec cette victoire un nouveau succès à son palmarès déjà impressionnant. La gymnasienne et championne de Suisse en titre de Laser 4.7 avait récemment remporté le classement général féminin de la Coupe d’Europe et a été honoré à ce titre à Vilamoura il y a une semaine.

Anja von Allmen : « J’ai immédiatement repris confiance en moi …»

Nous vous invitons à lire l’interview suivante d’Anja von Allmen que nous avons réalisée après son retour en Suisse et dans laquelle la Spiezoise se livre sur sa victoire.

Swiss Sailing : Anja, tout d’abord félicitations pour ce nouveau triomphe presque un an jour pour jour après avoir remporté la médaille d’or au Championnat du monde Juniors en Laser 4.7. Quelle a été votre première pensée après avoir franchi la ligne d’arrivée ?
Anja : J’ai vu Damir tenir le drapeau suisse en l’air et je me suis dit : Wow, je l’ai fait. Je l’ai vraiment fait…

Vous avez repris du poil de la bête après deux premiers jours difficiles. Comment y êtes-vous parvenu ?
Je me suis mise toute seule une énorme pression. En tant que championne du monde de Laser 4.7, il fallait que je gagne à Vilamoura ! Mais franchement, cette attitude ne m’a pas vraiment aidé. Je n’ai pas abordé correctement les trois premières courses et je n’ai pas suivi mon plan initial. Pour être honnête, j’avais déjà un peu baissé les bras au fond de moi… J’étais persuadée que plus aucune médaille n’était encore à ma portée, alors le résultat final m’importait peu. Et finalement, la quatrième course a bien commencé, j’ai suivi le plan et je l’ai gagnée. J’ai immédiatement repris confiance en moi, et dès cet instant, Damir et moi avons décidé de ne plus prendre de risques au départ. On a constaté que si je démarrais bien, en vitesse, je me retrouvais automatiquement dans le Top 10, voire même dans le Top 5 grâce à ma technique au vent arrière…

Cette année, la saison a été différente pour tout le monde. En quoi la préparation du CE a-t-elle été spéciale ?
Pendant le confinement, nous nous sommes entraînées en binôme (avec Emilie Tschanz) sur le lac de Thoune, mais sur le Radial. Pendant les vacances d’été, nous avons eu deux semaines de préparation en Suisse sur le lac de Neuchâtel et non pas sur la mer comme d’habitude. Nous n’avons pas eu non plus la possibilité de faire une régate pour vérifier notre niveau dans la flotte. La comparaison internationale était donc complètement absente. Nous n’avions donc aucune idée de ce qui nous attendait à Vilamoura en matière de concurrence. Pendant longtemps, nous ne savions pas non plus si le Championnat d’Europe aurait lieu. Cette incertitude, le fait de ne pas savoir à quoi se préparer, était mentalement difficile. Notamment parce que c’était ma dernière régate sur le Laser 4.7…

Et quel a été le plus grand défi pour vous à Vilamoura ?
Nous, les Suisses, nous avons eu la chance de pouvoir beaucoup naviguer jusqu’au CE par rapport aux autres délégations. L’incertitude était grande mais nous savions que le CE serait le moment de vérité pour tous. J’ai commencé avec de grandes attentes et je n’ai malheureusement pas pu les mettre en pratique dès le début. Cette pression que je me suis imposée pendant toute la préparation et les premiers jours a été un véritable défi !

Quelle est votre prochaine étape dans le domaine de la voile ?
Tout reste encore ouvert. Je vais dès à présent passer au Laser Radial… Nous espérons pouvoir participer au CE Juniors Laser Radial à Hyères à la fin du mois d’octobre. Mais il est fort probable que le Covid-19 vienne jouer les trouble-fêtes…

Anja von Allmen, nous croisons les doigts pour vous et vous souhaitons tout le succès possible pour la suite de votre carrière de navigatrice !

Source : Swiss Sailing

 

Photo : Thom Touw