Le président du Conseil d’administration de Swiss Sailing Team, Alex Schneiter, quittera ses fonctions à la fin de l’année après six ans d’exercice. Il annonce son départ au terme d’une campagne Olympique réussie, et laisse de belles perspectives d’avenir pour l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la relève à l’élite olympique.

Le cycle olympique 2013 – 2016 touche à sa fin; le moment est venu de tirer le bilan de cet exercice et de se projeter vers l’avenir.

Ces quatre dernières années, l’équipe a bénéficié d’une formidable évolution, qui s’est traduite par des résultats concrets qui démontrent que les efforts consentis ont porté leurs fruits. L’équipe a en effet obtenu 16 médailles et 23 top 10 lors de Coupes du Monde, de Championnats d’Europe et du Monde, et acquis deux titres de champion du Monde en Optimist par Nicolas Rolaz en 2014 et par Max Wallenberg en 2016. Point d’orgue de l’année, les Jeux de Rio 2016 ont eux aussi permis de tirer un bilan positif, deux équipes terminant dans le TOP 10, avec un diplôme pour le Nacra 17 Bühler / Brugger et des classements dans le top 15 pour tous les autres régatiers de l’équipe.

Grâce notamment à l’amélioration de ses structures opérationnelles, et à des processus implémentés avec une vision à long terme, SST est passée pour la première fois depuis 2008 dans la catégorie 1 de Swiss Olympic, soit au plus haut niveau de l’aide de tous les sports soutenus par Swiss Olympic.

C’est dans ce contexte positif qu’Alex Schneiter, Président du Conseil d’administration de Swiss Sailing Team depuis 2012, annonce son départ pour le 31 décembre 2016. « C’était une décision difficile à prendre, motivée principalement par ma charge de travail dans le cadre de mes activités professionnelles », précise Schneiter. « C’est un changement positif, qui apportera un nouveau souffle pour la campagne Olympique en vue des Jeux de Tokyo 2020. Swiss Sailing Team peut être fière de la position qu’elle occupe aujourd’hui, obtenue notamment grâce au travail de son chef d’équipe Tom Reulein. Je suis très optimiste quant au futur de Swiss Sailing Team, ainsi qu’aux performances des jeunes athlètes très prometteurs. »

« Au nom de Swiss Sailing Team, je tiens à remercier chaleureusement Alex Schneiter pour son travail, sa passion et son dévouement envers les jeunes athlètes suisses », déclare quant à lui Tom Reulein. « Alex a sensiblement contribué au développement de ce sport ces dernières années. La structure professionnelle qui encadre les athlètes suisses nous permet d’être très positifs pour le futur : elle se base sur des fondations solides et des athlètes qui ont montré leur potentiel. J’espère que nous continuerons à bénéficier de conditions optimales pour nous permettre de viser des objectifs ambitieux, à savoir des médailles et des top 10 pour les athlètes suisses. »

©Jesus Renedo