Tom Reulein, le chef d’équipe de Swiss Sailing Team, revient sur le long parcours qui a conduit les meilleurs athlètes de Suisse aux JO de Rio 2016.

De Londres 2012 à Rio 2016, quel bilan tirez-vous de ces quatre ans ?
Tom Reulein : Je pense que Swiss Sailing Team, mené par le président de son conseil d’administration Alex Schneiter, a beaucoup évolué. Tout d’abord grâce à nos sponsors et mécènes, qui nous ont permis d’augmenter nos budgets, à nos excellents coaches, mais aussi grâce au travail complémentaire de nos partenaires, à l’image de la Schulthess Klinik, Hydros ou encore Frei Swiss AG. Les projets mis en place ont porté leurs fruits, notamment celui sur la météo et les courants. Finalement, soulignons les bons résultats signés pendant ce cycle olympique, de la relève à l’élite : 16 médailles et 23 résultats dans le Top 10 dans des régates européennes, mondiales et WorldCups. Il ne manque que la médaille Olympique pour compléter ce palmarès !
– Quelles conclusions pouvons nous tirer de la performance des suisses à Rio ?
TR: Nous avons vu que les structures de soutien mises en places ont permis à nos marins de se préparer et naviguer dans les meilleures conditions pour ces JO. Pour atteindre une médaille, tout doit fonctionner pendant la semaine de compétition, sous haute pression. Chaque erreur coûte cher à ce niveau. Au-delà de l’aspect purement vélique, nous allons également beaucoup travailler sur des points clés comme le matériel, la médecine du sport, la psychologie du sport ou encore la physiothérapie ces quatre prochaines années. Pour gagner une médaille à Tokyo, nous devrons développer trois équipes ayant un réel potentiel. C’est une cible très ambitieuse, qui nous permettra de travailler avec des jeunes ambitieux dans ce cycle olympique.

 

– Quelles sont les perspectives pour la voile Olympique suisse ?
TR: Grâce aux résultats obtenus et aux améliorations apportées à nos processus, nous sommes très optimistes quant à nos chances de ramener la voile Olympique suisse où elle devrait être : dans la catégorie 1 de la classification de Swiss Olympic. Cela reste notre objectif principal, puisqu’il garantit une base de financement supérieur sur la durée. Par ailleurs, je porte un regard positif sur les dernières tendances de notre sport : le foil, le catamaran mixte, le kite sont autant de chances d’attirer plus d’athlètes suisses dans la discipline. Par ailleurs, le soutien aux jeunes navigateurs talentueux se lançant dans une campagne Olympique augmente, grâce notamment à l’Aide Sportive suisse. Pour conclure, les perspectives dans la voile suisse, en junior ou en élite, sont très prometteuses !

Plus d’informations sont disponibles sur le blog Olympique de SST

Résumé des meilleurs résultats de Swiss Sailing Team de 2013 à 2016